Emmanuel Macron annonce l'extension de l’expérimentation à de nouveaux territoires

AccueilActualitésEmmanuel Macron annonce l’extension de l’expérimentation à de nouveaux territoires

À l’occasion de la présentation aujourd’hui de la stratégie de lutte contre la pauvreté, le Président de la République, Emmanuel Macron, a annoncé sa volonté d’étendre l’expérimentation Territoires zéro chômeur de longue durée à de nouveaux territoires.

L’association nationale Territoires zéro chômeur de longue durée salue cet engagement fort en faveur de cette expérimentation profondément novatrice, qui démontre chaque jour sur le terrain que personne n’est inemployable et que la mobilisation collective peut permettre aux personnes privées durablement d’emploi de retrouver toute leur place dans notre société.

Alors que l’expérimentation vient d’achever sa première année pleine d’activité, les résultats sont déjà au rendez-vous. La mobilisation du coût du chômage pour financer des emplois durables à travers une création d’activité n’entrant pas en concurrence avec des activités existantes est un succès. Plus de 600 salariés ont été embauchés en CDI dans les entreprises à but d’emploi (EBE). La durée moyenne de chômage subie par ces personnes est de 54 mois.

Mais l’apport de cette démarche va bien au-delà des seules embauches. Elle crée en effet localement une vraie dynamique territoriale, en vivifiant le tissu économique local et en jouant un rôle d’accélérateur des politiques publiques, dans les domaines de la transition écologique, de l’inclusion des personnes en situation de handicap ou encore de l’accès à la formation.

Notre association, dont les membres fondateurs sont ATD Quart Monde, le Secours Catholique, Emmaüs France, le Pacte Civique et la Fédération des Acteurs de la Solidarité, se félicite des engagements pris pour étendre l’expérimentation. Nous serons au rendez-vous avec les nombreux territoires déjà mobilisés pour la suite.


Laurent Grandguillaume

Président de l’association « Territoires zéro chômeur de longue durée »

L’expérimentation Territoires zéro chômeur de longue durée en bref

Cette expérimentation dessine une autre voie dans la lutte contre le chômage de longue durée en réaffectant les coûts liés à la privation d’emploi pour aider à financer de manière pérenne des emplois, socialement utiles pour les territoires, non concurrentiels avec ceux existant localement et en assurant des conditions de travail décentes. Depuis fin 2016, dix territoires se sont ainsi lancés, pour 5 ans, dans la démarche. Sur ces territoires des entreprises à but d’emploi (EBE) ont ouvert entre janvier et juin 2017, plus de 600 personnes ont déjà été recrutées et, sur 5 ans, elles devraient embaucher environ 2 000 personnes. Plus de 50 territoires sont aujourd’hui volontaires pour entrer dans une 2e étape de l’expérimentation. 111 parlementaires sont membres du comité de soutien à TZCLD.

PARTAGER CET ARTICLE SUR :