Le mot du président – Octobre 2025
Chères amies, chers amis,
Comment générer de la stabilité économique et sociale dans un contexte de forte instabilité politique ? Le défi est colossal. Nous avons deux marches à franchir dans les prochains mois : avoir les moyens nécessaires dans le projet de loi de finances pour permettre la poursuite de la recherche de l’exhaustivité dans les territoires et dans les meilleures conditions possibles pour les salarié·es, faire voter la proposition de loi portée par Stéphane Viry. S’il y a dissolution, il faudra recommencer le travail parlementaire car tous les projets de loi et toutes les propositions de loi en cours de discussion tomberont. Nous avons prévu tous les scénarii avec les positions de repli nécessaires en cas de besoin pour sécuriser les situations. Nous ferons tout pour que 2026 ne soit pas une année de disette, mais une année de conquête !
Nous soutenons aussi tous les territoires qui sont en attente d’une habilitation, et ceux qui attendent leur conventionnement. Les temps acceptables d’attente ont largement été dépassés pour les personnes et les territoires. Il est toutefois difficile en ce moment d’avoir des interlocuteurs publics stables.
Après le rapport de la Cour des Comptes, nous avons donc pris connaissance du rapport du Comité scientifique d’évaluation. Si les constats sont utiles, et les analyses pertinentes, les conclusions sont teintées d’idéologie : revenir à une logique classique à travers une gouvernance par les nombres pour les personnes et pour les territoires et non plus un traitement des causes, réduire l’ambition pour en faire au dispositif étriqué voire endigué. Il est clair que nous devrons défendre un projet ambitieux, avec les moyens nécessaires. Il ne s’agit pas d’imposer aux directions d’EBE, comme le montrent les travaux du groupe de pairs de TZCLD, des situations ingérables avec des injonctions paradoxales, mais d’assumer les choix politiques, et donc les moyens nécessaires pour réaliser l’ambition. Il ne s’agit pas de créer de la souffrance mais bien de l’espérance ! Sans les moyens nécessaires, le projet serait une fausse promesse marketing. Nous avons engagé un travail sur les coûts pour rendre factuelle notre analyse et engager le combat pour un projet humain !

Laurent Grandguillaume
Président de Territoires zéro chômeur de longue durée





