La concertation pour une loi du droit à l'emploi

TZCLD engagée dans la concertation pour une loi du droit à l’emploi
A l’heure où l’objectif de plein emploi est affiché comme une priorité par le Gouvernement, les acteurs et actrices de l’emploi, de l’insertion et des solidarités constatent qu’une partie de la population reste exclue du marché du travail. Pourtant, le préambule de la Constitution française nous donne un horizon commun : le droit d’obtenir un emploi. Malgré les nombreuses tentatives qui ont vu le jour, malgré les différents services publics qui ont été mis en place, ce droit n’est pas encore une réalité pour toutes et tous.
Notre pays doit se mobiliser et innover pour parvenir à mettre fin à la privation durable d’emploi et à garantir à chaque personne souhaitant travailler la possibilité de le faire.
C’est dans cet objectif que 17 structures nationales œuvrant pour l’emploi et pour la solidarité, dont TZCLD, ont fait le choix d’engager collectivement une grande concertation nationale pour une loi du droit à l’emploi pour toutes et tous en 2024.
Près de 1000 personnes ont contribué en participant aux cinq conférences territoriales organisées partout en France entre avril et décembre 2024, ou en ligne. Fruit de ces échanges et débats, des propositions ont été formulées pour nourrir une future loi du droit à l’emploi.
Ces propositions ont été remises, par les 17 partenaires de la concertation, à plusieurs parlementaires le 25 mars, lors de l’événement de clôture de la concertation organisé au Conseil économique, social et environnemental.