Les docs

AccueilRessourcesLes docs

Vous trouverez ici plusieurs documents détaillant les principes fondamentaux et le fonctionnement du projet Territoires zéro chômeur de longue durée, ainsi que différentes études réalisées. Bonne lecture !

Livret de présentation

Rapport d’activité

Précédentes éditions Voir le doc

Journal TZCLD

Précédentes éditions Voir le doc

Note Les Départements et le projet TZCLD

Paroles de chômeurs

La santé au risque du chômage

Actes Université d’été TZCLD 2021

Enseignements partenariat Agefiph-TZCLD-ETCLD 2022

Précédentes éditions Voir le doc

Note Engagement supra territorial

Note privation d’emploi

Note De l’assurance chômage à l’assurance emploi

Synthèse des travaux de capitalisation

Précédentes éditions Voir le doc

Note IAE-TZCLD

Rapport d’analyse ETCLD-TZCLD

Etude mobilité solidaire

TZCLD : Quelle création de valeur ? – La Fonda

La synthèse Voir le doc

Etude macro-économique

Les docs du Fonds ETCLD sont consultables ici


Les ouvrages

L’Assurance-emploi

Le cercle vicieux dans lequel notre société est engagée se compose d’un progrès fulgurant de la productivité du travail, accompagné d’une augmentation du chômage d’exclusion qui se transforme en une véritable privation d’emploi, une augmentation du gaspillage et des travaux utiles et délaissés, et en conséquence une augmentation des allocations se substituant au salaire. La Collectivité n’est pas gagnante car ce qu’elle récolte d’un côté en productivité du travail, elle le paye de l’autre par les dysfonctionnements de plus en plus graves en son sein, écologiques, économiques et sociaux. En s’inspirant notamment des travaux de Gaël Giraud on peut considérer l’emploi comme un « commun », qui viendra compléter la protection sociale dont bénéficie notre pays. Notre proposition, à l’aube d’une période sociale d’expérimentation de cinq ans, confortée par cinq ans d’expérimentation déjà réalisée, s’appuie logiquement sur un modèle d’initiative et de responsabilité locale qui ouvrira l’avenir à des territoires de plein-emploi volontaire.

Zéro chômeur : mobilisez votre territoire pour l’emploi !

Chacun a le devoir de travailler et le droit d’obtenir un emploi. » C’est à partir de cet article du préambule de la Constitution de 1946 que le Mouvement ATD Quart Monde a lancé en 2014 le projet Territoires zéro chômeur de longue durée. Celui-ci donne lieu à une expérimentation dans dix territoires depuis 2017, confirmant que « l’agir en commun » d’un territoire pour créer des emplois est plus efficace qu’un énième dispositif descendant.

Alors que débute l’élargissement à cinquante nouveaux territoires, cet ouvrage dresse un bilan stimulant de l’expérimentation et ouvre des pistes de réflexion pour l’avenir, en s’inspirant notamment de l’approche par « les communs » et la comptabilité alternative. Il s’adresse aux acteurs des territoires qui ont déjà rejoint l’expérimentation et à celles et ceux qui s’y préparent, aux actrices et acteurs locaux de l’emploi et de l’économie et, plus largement, à tous celles et ceux qui, convaincu·es que la privation durable d’emploi n’est plus acceptable, veulent penser des solutions avec les personnes directement concernées.