Soutien du Fonds social européen

AccueilSoutien du Fonds social européen

Ce projet est cofinancé par le Fonds social européen dans le cadre du programme opérationnel national « Emploi et Inclusion » 2014-2020

Un très grand nombre de territoires se mobilisent pour la suppression de la privation d’emploi. Une mobilisation renforcée suite à l’annonce de l’extension de l’expérimentation par le Président de la République, en septembre 2018 dans le cadre du plan de lutte contre la pauvreté. L’association structure donc son accompagnement à destination des projets émergents. En effet, la préparation des territoires avant l’embauche des premières personnes privées d’emploi est primordiale. L’association TZCLD développe ainsi un « centre de ressources et de développement » (CRD).

Deux des actions de ce CRD sont soutenues par le Fonds social européen dans le cadre du programme opérationnel national « Emploi et inclusion » 2014-2020 (axe 3 de l’appel à projet national : « promouvoir l’inclusion sociale et lutter contre la pauvreté et toute forme de discrimination »). Ces deux actions sont développées simultanément sur la période 2018-2020 :

  • L’accompagnement des projets émergents,
  • L’étude de préfiguration d’un centre de ressources et de développement et la création d’un organisme de formation.

Accompagnement des projets émergents

L’accompagnement des projets émergents vise à les aider à développer la démarche Territoires zéro chômeur de longue durée. Les projets sont ainsi épaulés dans la méthodologie pour la fabrique du consensus local, dans la rencontre et l’accompagnement des personnes privées durablement d’emploi, dans la recherche d’activités utiles au territoire et non-concurrentielles et dans la préparation de la mise en œuvre des activités au sein d’entreprise à but d’emploi (EBE).

Etude de préfiguration et mise en place d’un centre de ressources et de développement du projet TZCLD avec la création d’un organisme de formation

Cette action a pour objectifs de diffuser la culture du projet, partager la méthodologie et les fondamentaux de la démarche et développer une offre de formation à la conduite d’un projet de territoire contre la privation d’emploi et à la gestion d’EBE.

À travers les actions proposées, ce projet a une double finalité :

D’une part, soutenir les projets émergents dans la préparation et dans le développement du projet au niveau local : en diffusant la culture projet et en les accompagnant dans la méthodologie. D’autre part, toucher les bénéficiaires ultimes que sont les personnes les plus éloignées de l’emploi qui seront embauchées par ces nouveaux territoires zéro chômeur : les actions déclinées vont de l’identification et la rencontre des personnes privées durablement d’emploi jusqu’à la préparation des travaux utiles qui seront mis en œuvre sur le territoire.

Les actions co-financées par le FSE s’inscrivent dans un projet plus large de développement global du projet. Le soutien de l’Union européenne permet d’impulser le changement d’échelle de l’accompagnement des projets émergents, aux côtés des partenaires de l’association TZCLD.