Les phases méthodologiques

AccueilMettre en place la démarcheLes phases méthodologiques

Le projet comprend quatre phases

Les trois premières phases sont réalisées par le comité local pour l’emploi assisté d’une équipe projet. Le financement de ces phases est assuré par les collectivités locales concernées et par des partenariats.

La quatrième phase est conditionnée à l’habilitation du territoire dans le cadre de la 2e loi d’expérimentation.

Cette phase d’explication du projet et de mobilisation de tous les acteurs et actrices du territoire prêts à s’impliquer dans la démarche est décisive. Pour optimiser les chances de réussite d’un tel projet, il est en effet indispensable qu’il soit porté par l’ensemble des élu·es et mis en débat au sein de la population la plus large possible pour valider la candidature du territoire au plein emploi volontaire.

Il s’agit à ce stade de recenser leurs savoir-faire et leurs envies. Trois questions leur sont posées : Qu’est ce que vous savez faire ? Qu’est ce que vous voulez faire ? Qu’est ce que vous, futur·es salarié·es, acceptez d’apprendre ? Une attention toute particulière est apportée aux personnes en situation d’exclusion qu’il faut parvenir à toucher.

Le comité local pour l’emploi et les futures entreprises à but d’emploi conventionnées se chargent d’identifier précisément les besoins non satisfaits sur le territoire et présentés comme utiles par les acteurs et actrices locaux (habitant·es, entreprises, institutions…). Tous et toutes veillent à ce que les emplois qui seront créés développent la coopération entre les différents acteurs de l’économie locale.

Une fois les ressources humaines et les emplois attendus identifiés sur le territoire, une ou plusieurs entreprises à but d’emploi sont mises en place pour opérer la connexion entre les deux. Elles se chargent de recruter les personnes privées durablement d’emploi et de prospecter de manière permanente pour continuer de développer l’activité sur le territoire et garantir une offre d’emplois à proportion des besoins de la population. L’EBE peut être ouverte dans une structure existante de l’ESS.

schéma présentant l'articulation des phases méthodologiques du projet TZCLD