Faire de l’emploi un droit, un combat universel
De plus en plus d’experts et d’acteurs internationaux font émerger la nécessité de la mise en place du droit à l’emploi ou d’une garantie d’emploi (job guarantee) dans leur pays. Avec près de 50 territoires habilités et une expérience de plusieurs années, l’expérimentation Territoires zéro chômeur de longue durée représente un modèle intéressant et inspirant pour de nombreux pays, notamment européens.
La place des personnes dans le projet, la mobilisation territoriale, la coopération de l’ensemble des acteurs de l’emploi ou le rôle de l’économie sociale dans la création des emplois supplémentaires : les spécificités de l’expérimentation Territoires zéro chômeur de longue durée sont autant d’éléments qui peuvent préfigurer les projets en construction au delà de nos frontières.
Porter le droit à l’emploi en Europe
L’expérimentation Territoires zéro chômeur de longue durée étant menée depuis 2016 en France, d’abord sur 10 territoires, actuellement sur près de 50, l’association TZCLD est régulièrement sollicitée pour intervenir sur le sujet au niveau européen, particulièrement dans la perspective d’une job guarantee de plus en plus présente dans les débats. Ainsi, en décembre dernier, TZCLD participait-elle à un webinaire organisé par la FEPS (Foundation for european progressive studies) sur le thème “Faire avancer l’initiative Zéro chômage dans l’UE”. Un événement qui marque les prémices d’une coalition européenne pour une garantie d’emploi (lire la note sur la job guarantee en Europe). Laurent Grandguillaume a par ailleurs été auditionné en janvier par Yonnec Polet, membre du Comité européen des régions, dans le cadre d’un rapport portant sur la mise en place du droit à l’emploi en Europe inspiré du projet Territoires zéro chômeur de longue durée. Dans cette même dynamique, l’association nationale et le territoire de Joinville (52) ont participé au groupe de travail “coaching on poverty” initié par la Commission européenne. Le rapport issu de ce groupe de travail sera publié en avril.
Une délégation du Parti Socialiste Européen (PSE) viendra par ailleurs visiter le territoire de Paris 13 et son EBE “13 Avenir”, le 20 février.
Invitée à témoigner lors du forum européen de l’ESS en mai dernier, TZCLD est également conviée à participer au forum mondial de l’ESS organisé en mai prochain à Dakar.
Des projets de droit à l’emploi dans le monde entier
L’expérimentation Territoires zéro chômeur de longue durée a été sélectionnée par l’OIT (Organisation Internationale du Travail), aux côtés de 12 autres expériences internationales, dans le rapport “Initiatives publiques en faveur de l’emploi et crise du COVID-19” publié en février 2022. Inspirés ou non par le modèle français, de nombreuses expérimentations voient ainsi le jour ou sont en projet, non seulement en Europe… mais aussi beaucoup plus loin !
La Belgique est l’un des premiers pays voisins à s’être intéressé de près à l’expérimentation TZCLD. L’organisme de formation de TZCLD a déjà formé des acteurs flamands aux spécificités de l’expérimentation et, plus récemment, l’appel à projet lancé en Wallonie est très largement inspiré du modèle français. L’association TZCLD est en liens étroits avec certains acteurs wallons qui préparent leur candidature. Les 20 territoires retenus devraient être annoncés par la ministre wallonne du Travail avant l’été 2023.
Une association “Territori disoccupazione zero” vient de se créer en Italie, elle regroupe un réseau de collectivités italiennes mobilisées pour la mise en place du projet. Deux Territoires zéro chômeur sont en préparation à Rome dans ce cadre.
D’autres acteurs de l’emploi en Espagne, Autriche, Argentine, Finlande, Suisse, Portugal… ont pris contact avec TZCLD pour affiner leur connaissance de l’expérimentation et envisager une mise en place dans leurs pays. Outre le lien direct entre l’association et ces acteurs, l’Observatoire de TZCLD propose un espace de recherche et de ressources sur la question du droit à l’emploi. Début février, c’est une délégation de chercheurs coréens qui est venue en visite de l’EBE Emile & Rosa dans le 19e arrondissement de Paris, dans le cadre d’une étude sur l’ESS et l’innovation sociale en France. En ce début d’année, le projet TZCLD est également mis en avant par les Nations unies à plusieurs occasions (voir encadré).
Un message de Laurent Grandguillaume, Président de Territoires de zéro chômeur de longue durée, à l’occasion de la conférence de presse organisée par le territoire de Thiers suite à l’intervention à l’ONU