AccueilDécouvrir le projetL’association
Grande mobilisation 12 mars

Le rôle et les missions de l’association

Le projet « Territoires zéro chômeur de longue durée » a été porté pour sa phase de démarrage par ATD Quart Monde en partenariat avec le Secours catholique, Emmaüs France, Le Pacte civique et la Fédération des acteurs de la solidarité avec, dès le départ, une volonté partagée que la conduite opérationnelle de ce projet puisse être ensuite portée par une organisation ad-hoc.

L’association « Territoires zéro chômeur de longue durée » a ainsi été créée le 7 octobre 2016 pour prendre la suite de l’action et démontrer qu’il est possible à l’échelle de petits territoires, sans surcoût significatif pour la collectivité, de proposer à toutes les personnes privées durablement d’emploi, un emploi à durée indéterminée à temps choisi, en développant des activités utiles pour répondre aux besoins du territoire.

L’association TZCLD a pour objet l’animation et le développement du projet dans ses différentes étapes. La loi du 29 février 2016 a permis à 10 territoires d’expérimenter le droit à l’emploi. Depuis le 14 décembre 2020, une nouvelle loi sécurise ces 10 premiers territoires et permet d’étendre l’expérimentation à, au moins, 50 nouveaux territoires. Voir la carte des territoires habilités.

TZCLD a ainsi quatre missions :

• Accompagner les territoires qui souhaitent mettre en place la démarche ;
  • Appuyer les territoires habilités ;
  • Tirer les enseignements de l’expérimentation et stimuler la production de travaux de recherche, en lien avec l’Observatoire de TZCLD ;
  • Favoriser la diffusion du projet pour obtenir, à terme, une pérennisation du droit à l’emploi et exercer un rôle de vigie citoyenne.

L’association est présidée par Laurent Grandguillaume. Michel de Virville, Patrick Valentin et Denis Prost en sont les vice-présidents et Antonin Gregorio le directeur général.

logo Fonds d'expérimentation contre le chômage de longue durée

Pour en savoir plus sur le Fonds d’expérimentation territoriale contre le chômage de longue durée, voir le site ETCLD