L'inclusion au cœur du projet : l'expérimentation Territoires zéro chômeur de longue durée, un levier pour l'emploi des personnes en situation de handicap
Du 17 au 23 novembre 2025, la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées (SEEPH) invite partout en France à repenser l’accès à l’emploi pour les personnes en situation de handicap. Cette année, les acteurs de l’emploi et de l’inclusion proposent de s’engager, de débattre et mettre en valeur des actions autour de la thématique « Handicaps et emploi : l’égalité pour toutes et tous ! »

Pour TZCLD, cette semaine est l’occasion de rappeler que l’inclusion est au cœur de l’expérimentation et que le projet produit déjà sur le terrain des emplois adaptés, stables et accessibles pour des personnes trop longtemps privées d’emploi.
Malgré des compétences et des potentiels avérés, les personnes en situation de handicap sont nettement plus touchées par la privation d’emploi et le chômage de longue durée. C’est face à ce constat que le projet TZCLD se positionne comme une initiative innovante, basée sur la conviction fondatrice que « personne n’est inemployable, si l’on adapte l’emploi à la personne. »
Le travail essentiel des Comités locaux pour l’emploi (CLE) pour une réelle inclusion professionnelle
25% des volontaires identifié·es par les CLE sont bénéficiaires de l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés (BOETH) (source : bilan ETCLD). Les partenariats tissés avec les acteurs institutionnels et le tissu associatif au local permettent aux CLE d’accompagner les volontaires selon leurs besoins. Cette approche permet de préparer l’accès à l’emploi dans des conditions adaptées et de renforcer le recours aux droits.
En effet, les CLE et leurs équipes projet ont pour missions d’identifier toutes les situations de privation durable d’emploi, y compris les personnes “hors circuit” institutionnel et en particulier les personnes ne disposant pas toujours d’une reconnaissance administrative de leur handicap. Le travail des CLE met en visibilité les parcours de personnes ayant renoncé à toute démarche vers l’emploi car découragées par des processus de stigmatisation, d’exclusion et de relégation notamment du fait de leur situation de handicap.
Une approche inclusive au sein des EBE
L’expérimentation TZCLD propose un cadre inclusif qui permet d’assurer une réelle égalité des chances en s’appuyant sur les savoir-être et savoir-faire des personnes. Dans les entreprises à but d’emploi (EBE), l’embauche est réalisée sans sélection, l’emploi étant adapté à la personne, et non l’inverse. Ce modèle produit des emplois en CDI, modulables et compatibles avec des situations de santé variées — ce qui en fait une réponse particulièrement adaptée aux besoins des personnes en situation de handicap ou aux personnes assurant la mission d’aidants.
Cette démarche se traduit par des actions concrètes menées sur les territoires :

- Adaptation de l’emploi : Une compensation et une adaptation des postes de travail sont mises en place lorsque cela est nécessaire pour l’intégration des personnes en situation de handicap. Les EBE peuvent s’appuyer sur des professionnels du secteur du handicap pour le découpage des tâches.
- Accompagnement et droits : Dès l’identification des personnes privées d’emploi, une attention particulière est portée au handicap pour lever les obstacles et maximiser l’accès aux droits, notamment en facilitant les démarches administratives. Des référent·es handicap sont nommé·es dans une grande majorité des EBE.
- Sensibilisation et formation : Un travail continu de pédagogie et de sensibilisation des acteurs et actrices du projet permet de décomplexer et de démystifier le sujet du handicap. Une meilleure connaissance du handicap et de ses acteurs permet d’être plus pertinent dans l’accompagnement. Pour permettre aux personnes en situation de handicap de connaître des évolutions dans leur parcours au sein et en dehors de l’EBE, la formation et la montée en compétences sont des leviers nécessaires à mobiliser. De même la connaissance des établissements présents sur les territoires permet de faciliter les passerelles.
Des partenariats qui font la différence
Dès les débuts, TZCLD a noué des partenariats structurants avec des acteurs reconnus du champ du handicap et de l’insertion : Agefiph, APF France handicap, Hosmoz (anciennement Réseau Gesat), Unapei, Andicat, et d’autres encore. Ces collaborations permettent d’articuler les réponses médicales, sociales et professionnelles : aides à l’adaptation des postes, formations, appui à la reconversion et accompagnement personnalisé des salarié·es. L’alliance entre le modèle local des EBE et l’expertise des acteurs du handicap crée un terreau favorable à l’emploi durable.
Il est à noter que, dans le cadre du partenariat Agefiph-ETCLD-TZCLD, des conventions de partenariat local entre les délégations régionales et les entreprises à but d’emploi ont permis de soutenir financièrement l’intégration des personnes en situation de handicap dans les collectifs de travail des EBE (Bilan des EBE 2024).
Partenariats nationaux et locaux :
- L’association TZCLD a noué un partenariat historique avec l’Agefiph et l’APF France Handicap. La collaboration avec l’APF France Handicap est opérationnelle, allant jusqu’à la présence d’APF au Conseil d’administration de l’association et au développement d’actions de formation à destination des directions d’EBE.
- Un groupe de travail national, initié fin 2023, associe les partenaires du champ du handicap et du secteur du travail protégé et adapté : Andicat, APF France Handicap, Ladapt, et l’Unapei. Ce groupe vise un plan d’actions commun et la valorisation des liens au niveau local. Un outil commun a été élaboré pour diffuser les exemples de coopérations locales et sera très prochainement publié.
- La collaboration avec Cap Emploi est également forte sur les territoires. À Rouen/Sotteville-lès-Rouen par exemple, Cap Emploi est mobilisé dès le démarrage du projet, avec 25 à 30 % des volontaires étant en situation de handicap. Cap Emploi accompagne d’autres volontaires vers la reconnaissance du handicap pour un travail adapté.
Le projet Territoires zéro chômeur de longue durée porte ainsi l’ambition de mettre en œuvre le droit à l’emploi pour toutes et tous, contribuant activement à bâtir une société où chacun·e peut trouver sa place.
Témoignages et impacts concrets
Les rapports et bilans d’activité montrent des effets tangibles : au-delà de l’accès à un CDI, les salarié·es retrouvent un rythme, un revenu, des compétences et souvent une confiance en eux qui se répercute positivement sur la vie quotidienne. Les EBE offrent des possibilités réelles d’adaptation (temps partiel choisi, postes repensés, progression en interne) — autant d’atouts pour des personnes dont la santé nécessite de la flexibilité. Le travail des partenaires au sein des CLE est essentiel pour identifier toutes les personnes privées durablement d’emploi et en particulier lorsqu’elles en sont exclues en raison d’une situation de handicap.
Voir des témoignages sur le site du bilan du Fonds ETCLD
Quelques chiffres
- 25,8 % c’est la part des salarié·es en situation de handicap en moyenne en EBE (supérieur à la moyenne nationale dans les entreprises classiques de 3.5%)
- 12 % c’est le taux de chômage des personnes en situation de handicap, contre 7 % pour l’ensemble de la population.
- 927 c’est le nombre de personnes en situation de handicap (reconnue ou en cours de reconnaissance) présentes dans les EBE au 31/12/2024.
Dans les EBE, la part des personnes en situation de handicap est sept fois supérieure à celle du secteur marchand, dépassant largement l’obligation légale de 6 %.
Ressources
Pour parler du handicap et sensibiliser à l’inclusion au sein de vos entreprises ou futures entreprises, il existe de nombreux outils et ressources dont vous pouvez vous saisir.
- TZCLD, le Fonds ETCLD et l’Agefiph vous proposent une fiche mettant à disposition plusieurs outils. Vous y trouverez également un formulaire pour inscrire vos actions et nous permettre de les mettre en avant lors de la SEEPH.
- Profitez de cette semaine dédiée à l’emploi des personnes handicapées pour organiser des visites apprenantes dans les entreprises permettant l’accueil de ces personnes (entreprises adaptées, ESAT, etc.) sur vos territoires. Un bon moyen de s’inspirer de leurs pratiques !
- Vous trouverez de nombreux chiffres et données dans le bilan intermédiaire 2025 du partenariat entre TZCLD, ETCLD et l’Agefiph, “Les enseignements du partenariat Agefiph – ETCLD – TZCLD”
- Le bilan thématique du Fonds ETCLD sur l’emploi des personnes en situation de handicap au sein des EBE
- Le Gouvernement propose un Guide pour mieux parler du handicap dans l’espace public
Les territoires se mobilisent pour la SEEPH !
Voici les initiatives de l’équipe expérimentale pour la SEEPH 2025 :
– Le Ressort EBE (Département 86 – Vienne) :
– Exposition sur l’inclusion et le handicap dans l’EBE + un focus sur la santé mentale exposé au sein de la recyclerie (passage des salariés et des clients réguliers).
– La référente handicap de la médecine du travail (service insertion – maintien en emploi) animera un atelier sur la RQTH, le rôle du médecin du travail, les missions de l’ASSTV…
– Préparation de la SEEPH 2025 entre les 4 EBE et référents handicaps de la Vienne (Le Ressort, Papiole, Oxalys et le Gesc).
– Pantin Activités Métiers (PAM ! – 93)
– Intervention de l’Agefiph
– Affichage, distribution de flyer, temps de sensibilisation en en pied d’immeuble%
– Visite d’une structure spécialisée recrutement PSH
– Diffusion de film “Hors-norme” / “Un p’tit truc en plus” + intervention d’un professionnel ou structure
– Plessé (44)
Un stand TZCLD sera présent à Talents unis-Ensemble pour l’emploi et l’inclusion, une action destinée à répondre aux aspirations des personnes confrontées à des difficultés en matière d’inclusion. Les profils de public concernés sont des personnes en situation de handicap, à la recherche d’un emploi, en formation, ou ayant besoin d’échanger sur les parcours possibles.
– l’ESIAM (79) :
Matinée inspirante et portes ouvertes pour montrer comment une personne malvoyante a été intégrée à l’atelier bois de l’ESIAM, grâce aux différents partenariats. Mise en lumière de la coordination de tous ces partenaires qui ont gravité autour de la personne et qui ont permis cette belle réussite..
– Hauts Val & Co (34) : participation au salon handi’job le 21/11
– Gesc (86) : animation autour du jeu “carnet itinérant”
– Inserfac (63) et Emerjean (69) proposeront également des événements encore à définir

