Une exposition autour de la bande dessinée l’Effet Papillon
Réalisée dans un style proche du carnet de voyage, la bande dessinée L’Effet Papillon retrace sur une année la naissance d’un territoire zéro chômeur de longue durée. Il s’agit ici du territoire de Poitiers mais la recherche du scénario se focalise particulièrement sur les témoignages et permet au récit de représenter l’histoire d’autres territoires. C’est au cours d’une résidence de travail à Moulin Boissard qu’est apparue à Mathieu l’idée de créer une exposition autour du livre et de mobiliser une autre forme d’écriture, scénographique celle-ci, pour toucher d’autres publics. L’un des objectifs de l’exposition est de permettre au grand public de découvrir l’expérimentation TZCLD, l’enjeu principal est de donner accès au travail de l’artiste à des publics éloignés du livre et de la lecture. Au cours de son enquête et de sa création, Mathieu Siam a en effet constaté l’engouement des salarié·es, des actrices et acteurs locaux et des personnes qui découvraient TZCLD.
Julie Quideville – Cheffe de projet sur le territoire de Paris 20e :
“J’ai rencontré Mathieu à l’assemblée générale de TZCLD. Mes collègues et moi avons beaucoup aimé et été touchés par son intervention lors de l’événement. J’ai par la suite discuté avec lui et avec Pierre-Laurent, qui s’occupe de l’exposition, car le tiers lieu que nous venons d’ouvrir était l’espace parfait pour l’accueillir !
Nous avons pu dédier un petit budget à l’organisation d’un vernissage en présence de Mathieu dans le cadre d’une après-midi d’accueil de nouveaux salarié·es de la Compagnie du 20e. La discussion ainsi que l’exposition ont été très appréciées par les partenaires institutionnels et les salarié·es, qui ont pu poser des questions mais aussi partager leur propre expérience de TZCLD. Toute l’équipe a été très touchée par le témoignage de Mathieu et ses liens personnels avec le projet de Poitiers. Nous avons aussi organisé une séance de vente et dédicace de la BD, en partenariat avec une librairie, ça a très bien marché !L’exposition est restée pendant plus d’un mois au Toutéla et a globalement été un vrai succès, nous sommes vraiment très contents d’avoir accueilli l’expo !”
Claire Charrier – Directrice de l’EBE EBECOB :
“J’ai d’abord découvert la BD, que j’ai trouvé très intéressante. Ça a fait écho chez moi de plusieurs façons, l’EBE est une belle aventure humaine, il y avait des images de la Bretagne, ce qui est décrit dans le livre correspond à ce qu’on a vécu, et croisait aussi mon parcours personnel. J’ai tout de suite pris contact avec Mathieu, le contact est très bien passé et je me suis dit qu’il fallait le faire !
Pour la com’ ça a été super, ce n’est pas toujours facile de communiquer sur ce qu’on est, et là avec les images et les histoires. L’expo a été accueillie dans un lieu public, dans la cité administrative de notre ville, et Mathieu est venu pour faire une rencontre / dédicaces. Les salariés, qui avaient tous lu la bande dessinée auparavant, sont venus et ça a été un chouette moment d’échanges. Donc une super expérience et une bonne façon de communiquer sur notre EBE. On peut s’appuyer sur le livre et sur l’expo pour expliquer le projet, l’humaniser.
C’est aussi l’occasion de nouer des partenariats, avec la mairie, la médiathèque, les librairies… pour organiser un bel événement. Ici la maison de la presse à acheté une vingtaine de volumes et tout a été vendu très vite !”
Si vous aussi souhaitez accueillir l’exposition et pourquoi pas organiser une rencontre avec l’auteur Mathieu Siam, n’hésitez pas à contacter Pierre-Laurent Daurès.









