Les rencontres régionales de TZCLD : des territoires mobilisés pour relever le défi du droit à l’emploi
La fin d’année 2025 a été marquée par trois rencontres régionales en Occitanie, Bretagne – Pays de la Loire et dans les Hauts-de-France. Des dizaines d’acteurs et actrices du projet s’y sont réunis pour faire un bilan de l’expérimentation, partager leur vécu du projet et échanger sur les challenges encore nombreux à relever. Une mobilisation qui a pris des formes variées et dont il ressort une volonté unanime de rendre effectif le droit à l’emploi.
En Occitanie, cette rencontre co-organisée avec Coorace Occitanie a réuni de nombreux·ses participant·es autour d’un objectif commun : consolider le droit à l’emploi territorialisé. Entre bilan des dix ans d’expérimentation et partage d’expériences locales, la journée a mis en lumière des impacts significatifs, notamment le renforcement des coopérations locales, le décloisonnement des politiques publiques et une forte hausse du taux d’emploi des personnes.
Les témoignages des territoires de Lodève, Montpellier-Grabels et Quercy Caussadais ont illustré des dynamiques concrètes : mobilisation citoyenne, inclusion de personnes en situation de handicap, accompagnement de femmes monoparentales ou encore partenariats renforcés avec les acteurs de l’insertion et du champ du handicap et de l’inclusion.
Safia, salariée de l’EBE Hauts Val & Co, a ainsi partagé son expérience de retour vers à un emploi adapté malgré son handicap et sa charge familiale, en insistant sur l’importance du CDI “à temps choisi“. Elle y trouve “un équilibre parfait” et le travail lui permet “d’échapper au stress de sa vie de mère”.
Si des difficultés demeurent (équilibre économique des EBE, financement des phases d’incubation, pérennisation législative), l’ensemble des intervenant·es a réaffirmé une conviction partagée : nul n’est inemployable et seule une coopération territoriale forte permettra de faire de l’emploi un droit effectif pour toutes et tous.
Retrouvez toutes les vidéos et témoignages de cette rencontre sur notre chaîne Youtube !
TZCLD, un levier de transformation des territoires en Bretagne – Pays de la Loire
La rencontre régionale Bretagne – Pays de la Loire a été l’occasion de réaffirmer la force profondément collective du projet Territoires zéro chômeur de longue durée. Les échanges par petits groupes ont mis en avant que la réussite de la démarche repose sur trois piliers : une volonté politique locale affirmée, une coopération réelle entre acteurs de l’insertion et de l’emploi, et une mobilisation citoyenne active.
Au-delà de la création d’emplois en CDI au sein des entreprises à but d’emploi permise par le projet, les témoignages ont également souligné des impacts déterminants en matière de dignité, de confiance et de lien social, notamment pour des personnes longtemps éloignées de l’emploi ou en situation de handicap.
“J’ai un handicap, ça ne se voit pas. Il y a des jours où ce n’est pas la grande forme, mais le fait de savoir qu’on va retrouver les collègues, un travail, le handicap on l’oublie. On a une résilience qu’on ne soupçonnait même pas”, témoigne Béatrice, salariée de l’EBE Espacéa à Pontchâteau. Lors d’un échange collectif, elle partage un second témoignage écrit puissant. “ Cela m’a permis de retrouver goût à la vie, de pouvoir faire des achats dans les commerces du centre ville, de retrouver une vie sociale, de m’impliquer dans d’autres associations et de créer mon association. J’ai retrouvé confiance en moi”.
Si tous s’accordent sur le fait que des défis persistent (articulation avec France Travail, mobilisation des entreprises locales, fragilité économique des EBE), à l’issue de cette journée, le projet apparaît comme un levier structurant pour transformer durablement les territoires, en plaçant les parcours et les aspirations des personnes au cœur de l’action publique.
Dans les Hauts-de-France, région pionnière de TZCLD, une volonté intacte
La rencontre régionale des Hauts-de-France a elle aussi été l’occasion d’insister sur la dynamique collective de l’expérimentation à un moment charnière marqué par la discussion d’une nouvelle loi visant à pérenniser le projet.
Rassemblant salarié·es d’EBE, personnes privées durablement d’emploi, bénévoles, élu·es, chercheur·ses et partenaires, la journée a mis en lumière les effets concrets du projet : dignité et confiance retrouvée, sécurisation par le CDI, qualité de vie au travail fondée sur l’autonomie, le dialogue et le sens donné à l’activité.
Éric, salarié de la Fabrique de l’Emploi a ainsi témoigné : « C’est différent du travail dans les entreprises habituelles. Dans les EBE, tu peux faire une erreur : du moment que tu cherches à la rattraper, tu as le droit de te tromper. Ce qui est bien, c’est que tu peux venir comme tu es : à TZCLD, il n’y a pas de critère, personne ne va te juger ! »
Les échanges ont aussi permis d’aborder sans détours les difficultés rencontrées (débat autour du principe de non sélection à l’embauche, gestion des listes d’attente, articulation avec l’IAE, enjeux salariaux, charge managériale), tout en défendant les principes fondateurs du volontariat et du droit à l’emploi.
Au terme de cette journée riche, il ressort que l’expérimentation est un levier de transformation territoriale, créant du lien social, des activités utiles et une coopération renforcée entre acteurs, avec un mot d’ordre partagé : démontrer que le droit à l’emploi est possible et doit s’inscrire durablement dans les politiques publiques. Une conclusion qui fait écho au message partagé un peu plus tôt dans la journée par Stéphane Viry, député des Vosges qui porte la proposition de loi visant à la pérennisation du projet : « La victoire législative sera obtenue grâce à la démonstration du terrain : il faut montrer et démontrer l’utilité de l’expérimentation, ses résultats à la fois directs et indirects ».
Ces trois rencontres régionales ont rassemblé près de 200 acteurs et actrices du projet Territoires zéro chômeurs de longue durée. Quel que soit le territoire, les réussites et les faiblesses, tous se rejoignent sur la pertinence du projet TZCLD et sur la nécessité de rester mobilisés pour donner corps au droit à l’emploi.














