Devenir adhérent

AccueilDevenir adhérent

Dix territoires ont été retenus pour mener, pendant cinq ans, l’expérimentation prévue par la loi 2016-231 du 29 février 2016. Au total, plus d’une centaine ont manifesté leur intérêt pour ce projet. Faut-il donc attendre cinq ans pour espérer redonner espoir aux demandeurs d’emploi de ces territoires ? Non, il faut agir dès maintenant pour préparer ensemble la réussite de cette utopie réaliste.

C’est en ce sens qu’a été créée, fin 2016, l’association « Territoires zéro chômeur de longue durée ». Destinée à fédérer les forces pour préparer dès à présent les prochaines étapes, elle est présidée par Laurent Grandguillaume et a pour membres fondateurs le mouvement ATD Quart Monde, le Secours catholique, Emmaüs France, Le Pacte civique et la Fédération des acteurs de la solidarité.

L’association « Territoires zéro chômeur de longue durée » vise trois objectifs :

  • Capitaliser et tirer les enseignements de la première expérimentation pour améliorer la méthode ;
  • Accompagner les territoires volontaires pour entrer dans la démarche et participer à une deuxième expérimentation ;
  • Favoriser la diffusion du projet pour obtenir, à terme, la création d’un droit d’option par la loi.

Il est primordial, pour la réussite de cette ambition collective, que les territoires et leurs acteurs soient les porteurs de cette mobilisation nationale contre le chômage de longue durée.

Que vous soyez élus, acteurs de terrain engagés ou citoyens soucieux d’accompagner ce projet, nous vous invitons à nous rejoindre. Participons ensemble au succès de cette expérimentation, c’est ensemble que nous ferons de l’emploi un droit !

Accéder au bulletin d’adhésion