Devenir projet émergent

AccueilDevenir projet émergent

La 2e étape expérimentale se prépare depuis 2017 : les projets émergent sur les territoires et l’accompagnement se structure au niveau national. Une préparation qui n’a cessé de monter en charge suite à l’annonce de l’extension de l’expérimentation par le Président de la République en septembre 2018 puis sa confirmation par la ministre du Travail fin 2019 et au dépôt, à l’Assemblée nationale, de la proposition de loi prévoyant l’extension et le prolongement de l’expérimentation.

Qu’est-ce qu’un « projet émergent » ?

C’est un projet de territoire porté par un collectif adhérent de l’association (pour adhérer, cliquez ici) qui a signé la charte d’engagement TZCLD (pour télécharger la charte, cliquez ici).

Être reconnu comme projet émergent par le conseil d’administration de l’association TZCLD permet de bénéficier du Centre de ressources et de développement de TZCLD (voir encadré), notamment d’accéder à l’offre de formation et aux outils pédagogiques. Grâce au recensement des différents projets, l’association TZCLD adapte son accompagnement aux besoins locaux et renforce son travail de capitalisation.

Territoires zéro chômeur de longue durée est une démarche de territoires et c’est la multiplication des volontés locales qui permettra d’obtenir une 2e loi, nous vous invitons donc à vous faire connaître auprès de l’association TZCLD !

 – 02 85 52 49 56

Informer, rencontrer et animer : les trois missions du CRD

Le Centre de ressources et de développement de TZCLD (CRD) rassemble toutes les actions à destination des projets émergents. Mise en place début 2019, cette nouvelle organisation vise à préparer le passage à l’échelle de l’expérimentation. Elle permet à l’association TZCLD de proposer un accompagnement complet, en adaptant ses réponses et outils au niveau d’avancement des territoires dans la démarche.

Au sein du CRD, l’offre de services est structurée autour de trois missions : « informer » via la création d’outils de communication et de plaidoyer et la réponse par mail et téléphone aux questions générales ou pointues des porteurs de projet, « rencontrer » de façon individuelle ou collective les projets émergents et co-animer les grappes régionales avec les relais locaux, « animer » en proposant un parcours de formation à la démarche TZCLD.

Ci-dessous, la carte des 115 projets émergents validés par le CA de l’association TZCLD :

Voir en plein écran

Pensez à dézoomer pour voir les projets émergents des DOM.