Le mot du président – Avril 2023
Chères amies, chers amis,
La sixième édition du Laboratoire des travaux utiles a eu lieu du 3 au 7 avril dernier à travers des portes ouvertes, des projections de films, des débats, des ateliers, des dégustations… Il ne s’agissait pas de dresser les inventaires mais de dessiner les inventions. Je tiens donc à remercier tout particulièrement les équipes qui se sont mobilisées dans les territoires pour rendre visibles les travaux utiles réalisés et en cours de développement. Ce moment d’échanges et de rencontres a permis de montrer, encore une fois, qu’il est possible de créer des activités supplémentaires, et donc des emplois, qui n’entrent en concurrence avec aucune activité existante, avec aucun emploi existant. Nous additionnons les forces dans les territoires pour multiplier les chemins possibles et atteindre l’exhaustivité !
Ajoutons à ces belles dynamiques que près de 40% des activités sont développées dans le domaine de la transition écologique. S’il s’agit ainsi de prendre soin de la planète, il s’agit aussi de prendre soin des personnes avec les activités créées dans les domaines des services de proximité, des mobilités solidaires ou encore de la sécurité alimentaire. Ce sont plus de 50 EBE qui sont désormais actives dans un tiers des départements français. Et bientôt 25 de plus dans 4 pays européens (Belgique, Pays-Bas, Autriche, Italie).Territoires zéro chômeur de longue durée c’est donc le sens du travail au-delà de l’utilité.
Qui dit sens, dit aussi reconnaissance. Après le long parcours du combattant pour de nombreuses personnes, quelle plus belle récompense que celle de pouvoir expliquer le sens du projet auquel nous participons, ce que nous produisons, et les liens que nous tissons. Alors ami·es de l’insertion, acteurs des collectivités territoriales et des associations, acteurs du secteur protégé et du travail adapté, personnes privées durablement d’emploi et salariés des EBE, préparons la suite pour que la prochaine édition soit encore plus grande pour réaliser le droit à l’emploi pour toutes et tous.
Laurent Grandguillaume
Président de Territoires zéro chômeur de longue durée