Le mot du président – Février 2024

AccueilEditoLe mot du président – Février 2024

Chères amies, chers amis,

En 2024, nous faisons le pari de la concertation sur le droit à l’emploi pour associer le plus grand nombre à une réflexion collective sur comment parvenir à cet objectif collectif. Il ne s’agit pas de construire un droit opposable, mais bien de mobiliser toutes les solutions possibles pour que chacun puisse avoir accès à un emploi qui a un sens et qu’il puisse en vivre dignement. Il faudra donc ouvrir grandes les portes et les fenêtres, pour aspirer aux débats, à la controverse et à la co-construction. Nous n’avons pas la solution à nous seuls et il nous faut donc nous dépasser encore une fois pour créer et continuer à « renverser la table » sur de nombreuses questions. Après bientôt près de 70 territoires habilités, nous avons le bénéfice de l’expérience mais aussi l’humilité de ceux qui ont eu autant de réussites que d’échecs au quotidien. Nous avons donc beaucoup à apprendre des autres.

C’est donc aux côtés de 13 structures engagées nationalement sur les enjeux du travail et de l’inclusion que nous lançons cette initiative. Elle se déclinera à travers des conférences territoriales pour favoriser la participation du plus grand nombre. Nous avons eu l’occasion de l’annoncer notamment lors d’une rencontre avec tous les réseaux de l’insertion avec qui nous travaillons en complémentarité.

Nous espérons donc un franc succès qui ne se mesurera pas au nombre de participants, mais bien à la qualité des échanges pour construire la suite, et à notre capacité à mettre au centre de nos réflexions les personnes privées durablement d’emploi.

Laurent Grandguillaume
Président de Territoires zéro chômeur de longue durée