Le mot du président – Juillet 2025

AccueilEditoLe mot du président – Juillet 2025

Chères amies, chers amis,

L’été est le moment idéal pour se ressourcer et réfléchir à nos ambitions communes, aux perspectives collectives à venir. Il est temps de faire le point sur les avancées et de se projeter vers l’avenir avec enthousiasme.

Depuis le lancement de notre projet, nous avons été témoins de changements significatifs dans nos territoires et pour les personnes. La Cour des comptes le souligne d’ailleurs dans son récent rapport [lire le communiqué de presse publié par TZCLD]. Grâce à l’engagement de chacun d’entre vous, nous avons pu faire reculer la privation durable d’emploi et redonner espoir à de nombreuses personnes en situation de précarité et de pauvreté. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : de nouveaux emplois ont été créés, des compétences ont été développées, et surtout, des vies ont été transformées. J’ai eu l’occasion de le partager à la Ministre du Travail et de l’Emploi lors d’un rendez-vous, comme j’ai attiré son attention sur les territoires qui attendent une habilitation pour se lancer.

La rentrée sera un moment important pour poursuivre notre travail avec le député Stéphane Viry pour la suite des débats à l’Assemblée puis au Sénat, ainsi qu’avec nos partenaires, et amis, de l’insertion. Nous serons très attentifs aux arguments échangés, et amendements défendus, en vous tenant informés régulièrement. C’est le moment de prendre rendez-vous avec vos député·es, sénateurs et sénatrices pour les convaincre de se mobiliser sur le projet.

Nous avons le plaisir de vous partager régulièrement des témoignages inspirants d’artistes qui nous apportent leur soutien. Ces témoignages se multiplient ce qui montre que la culture est aussi au centre du projet : “créer, c’est résister, résister, c’est créer”.

Enfin, cet été, nous vous invitons à participer activement à notre campagne de sensibilisation en adressant une carte postale à Madame la Ministre du Travail et de l’Emploi. Parlez-en autour de vous, partagez nos contenus sur les réseaux sociaux et impliquons ensemble nos contacts. Plus nous serons nombreux à nous mobiliser, plus notre impact sera fort !

Ensemble, continuons à construire des territoires où la privation durable d’emploi n’est plus une fatalité. Merci pour votre engagement indéfectible et votre soutien. Profitez de cet été pour vous ressourcer et préparer les défis à venir !

Laurent Grandguillaume
Président de Territoires zéro chômeur de longue durée