Le mot du président – Juin 2024
Chères amies, chers amis,
L’expérimentation Territoires zéro chômeur de longue durée s’inscrit dans un long chemin. Depuis les XVIIIème et XIXème siècles, des femmes et des hommes expérimentent le droit au travail bousculant ainsi l’ordre des choses. Nous ne sommes pas collectivement des inventeur·euses, mais nous sommes les héritier·ères de la volonté de lutter contre les injustices, cette volonté est sans doute aussi vieille que notre conscience. Mais elle est aussi très jeune pour ce qui relève de notre part dans ce long combat qui a commencé il y a plusieurs siècles.
Pour réussir, il y a de nombreuses personnes, actrices et acteurs engagés dans tous les territoires, au plan national et au plan international. L’association Territoires zéro chômeur de longue durée est composée de bénévoles et d’administrateur·rices, ainsi que de salarié·es qui la font vivre au quotidien. Elle n’est pas financée par la puissance publique mais par les dons, cotisations, recette propres, associations et fondations. L’équipe des salarié·es est animée par un directeur général. Depuis 5 ans, Antonin Gregorio est ce « DG », et bien plus encore puisque nous avons travaillé ensemble dès 2014-2015 pour faire émerger la première loi au Parlement. Après 5 années de travail titanesque, il a décidé de partir pour d’autres projets dans cette belle ville de Marseille. En votre nom à tous, je souhaite donc le remercier grandement pour son engagement, sa ténacité et sa patience. Je suis persuadé que là où il sera, son expérience sera très appréciée pour faire pousser de nouvelles graines contre cette « loi du mensonge triomphant qui passe » comme le disait le grand Jaurès. Sébastien Turcat nous a rejoint comme nouveau directeur général. Il saura nous faire bénéficier de son expérience du monde associatif, du parlement, des relations avec les pouvoirs publics et les élu·es, et de ses réflexions commencées notamment dans une grande fondation. Je lui souhaite tous mes vœux de réussite et je sais que vous lui réservez un accueil bienveillant pour qu’il prenne connaissance de tous les enjeux du projet dans sa complexité. Il ne manquera pas de multiplier les déplacements pour venir à votre rencontre. TZCLD c’est avant tout une aventure humaine.
Je ne pourrai conclure cet édito sans vous inviter à voter le 9 juin pour les élections européennes car nous savons le sens du mot participation. Notre candidat c’est le droit à l’emploi !
Laurent Grandguillaume
Président de Territoires zéro chômeur de longue durée