Le mot du président – Mars 2022

AccueilEditoLe mot du président – Mars 2022

Chères amies, chers amis,

Le 12 mars dernier, la Grande mobilisation de la coalition pour le droit à l’emploi a connu un franc succès place de la Bastille à Paris. Je tiens à remercier tout particulièrement les partenaires, les membres fondateurs, les bénévoles, les équipes de Territoires zéro chômeur de longue durée et du Fonds d’expérimentation et l’ensemble des territoires mobilisés pour l’occasion. Nous avons commencé la journée à 500, nous avons terminé la journée à 32 000 avec nos amis de la Marche pour le climat et la justice sociale, d’Alternatiba et du collectif Pas Sans Nous. 

Le droit à l’emploi, dans sa complémentarité avec tous les acteurs qui se battent au quotidien dans les territoires, de l’insertion à l’inclusion, ont rejoint ce jour-là toutes celles et ceux qui se battent pour le climat. Climat et emploi sont liés dans le réel comme dans l’idéal. Expérimenter c’est agir concrètement pour dessiner ce chemin des possibles. Agir en développant des activités qui prennent soin des autres et de notre planète, c’est une nouvelle voie possible, je dirais même désirable !

Après cette belle journée de mobilisation nous allons continuer de convaincre les candidats et candidates  à l’élection présidentielle. Nous avons d’ores et déjà eu les réponses en soutien d’Emmanuel Macron, de Jean-Luc Mélenchon, de Yannick Jadot, d’Anne Hidalgo et de Nathalie Artaud. Nous attendons les réponses des autres candidats. Nous irons ensuite, ensemble, convaincre un à un dans les territoires les candidats et candidates aux élections législatives avec un kit destiné à cet effet.

Je termine cet édito dans un contexte particulier, celui de la guerre sur le sol européen. Nous nous devons d’être totalement solidaires avec les Ukrainiens qui sont frappés par la guerre. Nous nous devons d’être à la hauteur et accueillir les personnes qui recherchent une protection et la paix. Cela passera par un toit et par un travail. Rappelons que le droit au travail n’a pas de frontière.

Laurent Grandguillaume
Président de Territoires zéro chômeur de longue durée