Le mot du président – Mars 2025
Chères amies, chers amis,
Il est temps de faire le point sur les avancées réalisées et les impacts pour les territoires et pour les personnes, dans le cadre de notre ambitieux projet Territoires zéro chômeur de longue durée. La deuxième expérimentation, dont le bilan est désormais accessible, nous offre une occasion précieuse de réfléchir à nos succès, mais aussi aux défis qui demeurent.
Cette initiative, qui vise à garantir un emploi pour toutes et tous, en particulier pour celles et ceux qui sont exclu·es du marché du travail depuis trop longtemps, a démontré l’impact positif d’une approche innovante. Au cours de cette expérimentation, nous avons pu observer une augmentation significative des embauches parmi les personnes en situation de privation durable d’emploi. Grâce à une collaboration étroite entre les acteurs locaux, l’Etat / France Travail, les entreprises, les personnes et les collectivités, nous avons créé des emplois qui répondent aux besoins spécifiques de nos territoires.
Les résultats sont là : des milliers de personnes ont retrouvé une dignité par le travail et de nombreuses initiatives locales ont vu le jour, toutes motivées par une volonté commune de redonner espoir et opportunité. Ce bilan met en lumière non seulement les chiffres encourageants, mais aussi les histoires humaines qui se cachent derrière. Les témoignages de celles et ceux qui ont retrouvé un emploi sont une source d’inspiration pour nous tous. Je salue à cette occasion François Nogué, Président du Fonds d’expérimentation, et son équipe, pour la qualité de ce document.
Cependant, nous ne devons pas nous reposer sur nos lauriers. Les défis persistent. Il est essentiel de continuer à sensibiliser les entreprises à l’inclusion et à l’importance de recruter des personnes en situation de privation durable d’emploi.
Ensemble, continuons à faire de Territoires zéro chômeur de longue durée un modèle innovant et complémentaire de toutes les solutions qui concourent à l’exercice du droit à l’emploi. Le chemin est encore long, mais chaque pas que nous faisons nous rapproche de notre objectif : des territoires où la privation durable d’emploi n’est plus une fatalité, mais un défi que nous pouvons relever ensemble.
Je vous invite à consulter le bilan de cette deuxième expérimentation et à vous engager toujours plus dans cette belle aventure collective. Ensemble, nous pouvons transformer des vies et construire un avenir meilleur.

Laurent Grandguillaume
Président de Territoires zéro chômeur de longue durée