Le mot du président – Octobre 2023
Chères amies, chers amis,
Nous avions formulé des craintes, et un appel à la vigilance, après la publication en plein été de l’arrêté ministériel réduisant la contribution au développement de l’emploi (CDE). Rappelons que la CDE participe au financement de chaque emploi en complément du chiffre d’affaires développé par les entreprises à but d’emploi. Ces craintes se sont hélas confirmées avec la présentation du projet de loi de finances de l’Etat pour 2024 qui prévoit un budget de 69 millions d’euros pour l’expérimentation soit un manque de 20 millions d’euros. En effet, il manque 10 millions d’euros pour que les territoires habilités puissent continuer à la recherche de l’exhaustivité et 10 millions d’euros supplémentaires pour le lancement de 25 nouveaux territoires au minimum en 2024. Nous sommes donc loin du compte et loin du respect des engagements pris devant le Parlement comme devant les acteurs du projet.
Cela remet en cause les conditions mêmes du bon déroulement de l’expérimentation et sa montée en puissance dans les territoires. Il ne s’agit plus de conditions de réussite, mais bien de conditions d’échec car cela empêchera les territoires habilités de réussir et les nouveaux territoires de se lancer.
Nous répondrons donc à cette volonté de glaciation de l’expérimentation par la mobilisation de tous : pétition en ligne, rendez-vous / lettres aux parlementaires et membres du Gouvernement, manifestation nationale à Paris le mardi 24 octobre prochain à 14h près de l’Assemblée nationale. Au moment où l’Europe consacre 23 millions d’euros à l’essaimage du projet sur le continent, et la Wallonie en Belgique consacre 100 millions d’euros pour le lancement de 17 territoires, la frilosité du Gouvernement paraît anachronique. Acteurs du projet, salariés, personnes privées durablement d’emploi, nous vous appelons à la mobilisation dans tous les territoires !
Laurent Grandguillaume
Président de Territoires zéro chômeur de longue durée