Formation "Équipes de direction d'EBE"

AccueilFormation “Équipes de direction d’EBE”
Formation Direction

La deuxième étape expérimentale est en cours, pour répondre à l’évolution des besoins des territoires, l’organisme de formation de TZCLD a développé une formation à destination des équipes de direction d’entreprise à but d’emploi. Elle a été lancée début 2022.

Cette formation vise à :

  • situer l’EBE comme un outil du droit à l’emploi,
  • maîtriser les éléments spécifiques d’une gestion d’EBE,
  • inscrire durablement l’EBE dans l’écosystème territorial,
  • faire partie d’une dynamique collective.

Une formation axée sur le partage d’expérience

La formation s’effectue en apprentissage mixte : 70 heures réparties sur 5 mois à raison de 10 jours en présence et un accès à des ressources à distance (e-learning et webinaires).

A l’issue de la formation les apprenant·es seront outillés pour :

  • positionner l’EBE dans l’expérimentation du droit à l’emploi territorialisé,
  • élaborer la stratégie de pilotage et de développement l’EBE,
  • travailler avec la gouvernance sur la répartition des responsabilités,
  • organiser et gérer le collectif de travail de l’EBE,
  • adapter l’emploi et son management aux salariés,
  • maîtriser le modèle économique d’une EBE,
  • promouvoir l’EBE comme partenaire économique du territoire,
  • mettre en place une démarche d’amélioration continue.

Les acquis sont mesurés au cours de la formation via des travaux individuels s’appuyant sur des outils et via un quiz en fin de formation.

  • des intervenant·es impliqué·es dans l’expérimentation en cours et apportant d’une expérience pratique et concrète,
  • des études de cas et des visites sur des territoires habilités,
  • une pédagogie active qui met les participant·es au cœur des pratiques d’apprentissage et favorise l’engagement et l’appropriation des notions,
  • une animation favorisant la dynamique de groupe et le partage d’expériences entre les participant·es (activités collaboratives, témoignages…),
  • une proposition d’outils de pilotage de l’EBE.

Cette formation s’adresse aux personnes avec expérience (dans une fonction de direction d’un établissement, d’une structure, d’un pôle, d’au moins 10 salariés pendant a minima 2 ans) ou formation d’au moins niveau 6 de gestion d’entreprise et/ou identifiées par les territoires pour rejoindre la direction d’unités d’EBE existantes ou à venir. Ces pré-requis sont vérifiés lors de l’entretien préalable à l’entrée en formation avec le ou la stagiaire.

Les promotions peuvent accueillir 10 participant·es.

Accessible en : formation continue, demande individuelle

Les sessions en présentiel de début et de fin de formation se tiennent à Nantes, et dans plusieurs territoires expérimentaux les autres journées (lieux variant d’une promotion à l’autre, lieux communiqués avant le début de formation).

Modalités d’inscription

Les demandes sont reçues par l’organisme de formation de l’association TZCLD et acceptées sous réserve des places disponibles. L’inscription est possible jusqu’à 1 mois avant les dates communiquées pour le début du parcours.  

Un entretien téléphonique est réalisé avec chaque personne inscrite avant le début du parcours pour présenter le parcours, faire un point sur l’avancement du territoire… 

Le coût de la formation est de 4900 €TTC par personne (frais pédagogiques uniquement). 

Accessibilité aux personnes en situation de handicap

Les salles où les actions de formation sont dispensées sont accessibles aux personnes à mobilité réduite et la police des visuels d’animation est adaptée aux personnes malvoyantes.
Dans une démarche d’amélioration, nous développons l’accessibilité de nos contenus de formation aux différentes situations de handicap. Contactez-nous pour exprimer votre besoin et étudier ensemble les possibilités d’aménagements.

Vous souhaitez vous former ? 

De nouvelles promotions sont régulièrement lancées (avec 10 personnes maximum par promotion).

Pour connaître le calendrier des promotions et obtenir plus d’informations :   – 02 85 52 45 49

Chiffres clés 2023

  • 3 promotions terminées
  • 24 futur·es ou actuel·les responsables d’EBE inscrit·es
  • issu·es de 20 territoires
9,8/10

note pédagogique

97%

satisfaction globale

Depuis le lancement de l’offre en 2022 : 5 promotions terminées, 44 stagiaires issu·es de 37 territoires, note pédagogique : 9,7/10 et satisfaction globale de 97%.

Témoignages

« Le projet est complexe, je voulais donc me mettre dans le bain en collectif, avoir accès à des infos précises, spécifiques et exactes. Revoir les fondamentaux était aussi une motivation.
Cette formation m’a été très utile, d’autant plus que le timing était parfait, après l’habilitation du territoire et l’ouverture de l’EBE. J’ai eu la réponse à certaines interrogations, j’ai été éclairée sur plusieurs sujets, nous avons partagé des connaissances, des outils. La formation m’a aussi confortée sur certains points et m’a mise en confiance sur d’autres.
Cette formation est une véritable bouffée d’oxygène dans l’isolement des directeurs d’EBE et nous fait sortir du quotidien. Le réseau, les interconnaissances, la rencontre des acteurs et des territoires… tout cela est essentiel et nous permet aussi de mieux connaître nos interlocuteurs du Fonds et de TZ. »

Claire Dupin
Directrice de Soleeo – Echirolles ouest (38) - Promo 1

“Je me suis inscrite dans le contexte de mon arrivée à la direction. Je ne maîtrisais pas totalement le sujet, il me semblait donc important de connaître l’origine du projet et sa stratégie, et avoir la vision juste de ce qu’est une EBE. Je voulais avoir d’autres retours expériences, mais aussi le point de vue de l’équipe TZCLD.

La formation m’a permis d’être plus sûre de moi dans mon approche du pilotage d’une EBE. Les échanges sont aussi un énorme point fort de la formation. Nous avons pu traiter des sujets sur la stratégie, les activités, la non-concurrence. La gouvernance aussi était aussi un point important, j’ai pu obtenir des réponses précises. Je me suis rendu compte que je n’étais pas un cas isolé sur certaines difficultés. 

Il faut venir ! Dans l’opérationnel on est  souvent solitaires, là c’est un moment où l’on ose parler, dire les choses. On donne nos retours sans filtre, ça fait un bien fou ! Je regrette que ça s’arrête car j’ai beaucoup apprécié ces moments avec les homologues des autres territoires.”

Isabelle Saffray
Directrice de l’EBE EBECOB - Promo 4

Mise à jour : 25.05.2024