Franc succès pour le rassemblement des territoires à Paris !

AccueilActualitésFranc succès pour le rassemblement des territoires à Paris !

COMMUNIQUE DE PRESSE

Mardi 18 juin, notre grand rassemblement des territoires, qui avait lieu aux Invalides à Paris, a connu un franc succès ! Elus nationaux, élus locaux, acteurs économiques et sociaux, salariés des entreprises à but d’emploi, personnes privées d’emploi, ils ont fait le déplacement de tous les territoires de France pour demander une nouvelle loi qui permettra d’étendre l’expérimentation « Territoires zéro chômeur de longue durée » aux nombreux nouveaux territoires qui se préparent. A l’issue de notre rassemblement, nous avons été reçus par le Président de l’Assemblée nationale, Richard Ferrand, qui nous a réaffirmé son soutien et qui interviendra auprès du Gouvernement.

Fort d’un comité de soutien parlementaire composé de 173 parlementaires issus de tous les groupes représentés au Parlement, et d’un comité de soutien des élus locaux, ce grand rassemblement est fondateur. Il est fondateur de notre détermination à continuer et à amplifier ce combat devant l’absence d’engagement clair du Gouvernement sur un calendrier. On nous renvoie à des échéances sur de nombreuses évaluations avant toute action nouvelle, échéances qui sont régulièrement décalées, à l’image de Sisyphe.

Dans un contexte social de débat autour de l’assurance chômage, nous rappelons que notre projet s’inscrit dans le traitement des causes du chômage et non pas seulement de ses effets. L’activation des dépenses passives pour créer des emplois et des activités supplémentaires dans les territoires est une solution puissante de transformation. Elle nécessite la confiance dans l’innovation et dans la capacité des territoires à créer des solutions à leur échelle. Et contrairement aux chiffres évoqués hier lors de la séance des questions au Gouvernement à l’Assemblée nationale, ce ne sont pas 694 personnes bénéficiaires en 2019, mais ce sont bien déjà 838 personnes qui ont pu retrouver un emploi dans le cadre du projet, dans les territoires concernés, sur un objectif de 1 200 bénéficiaires à l’horizon 2020. Les résultats sont là, encore faut-il vouloir les voir.

Dans l’attente d’un calendrier clair pour la deuxième étape, nous invitons l’ensemble des forces politiques, sociales, territoriales qui nous soutiennent à amplifier notre engagement dans tous les territoires.

Nous organiserons de nouvelles mobilisations, plus fortes encore, notamment dans le cadre de la « Grève du chômage ».

 

Laurent Grandguillaume
Président de l’association Territoires zéro chômeur de longue durée

PARTAGER CET ARTICLE SUR :