Grève du chômage 2025 : les territoires mobilisés pour dire stop à la privation d’emploi !
Jeudi 6 novembre, la Grève du chômage s’est déroulée sur 45 territoires. Projets émergents et territoires habilités se sont une fois de plus mobilisés pour revendiquer leur droit à l’emploi.
Les territoires engagés dans le projet ont une nouvelle fois redoublé d’imagination pour faire vivre cette 10ᵉ édition de la Grève du chômage. En France métropolitaine et en Outre-Mer, les territoires se sont mobilisés pour affirmer leur volonté de mettre fin à la privation durable d’emploi. Ateliers participatifs, conférences, débats mouvants, rencontres avec des entreprises à but d’emploi (EBE), projections et temps festifs ont rythmé cette journée placée sous le signe de la solidarité et de l’action concrète.
Petit retour en images sur cette belle journée de mobilisation !
Quelques actions des territoires
- A Bléré, le relais est passé entre volontaires, salariés et bénévoles dans une vidéo de témoignages, disponible sur Youtube :
- Le territoire de Nantes – Bottière Pin Sec a réalisé un défilé de pancartes (élaborées par les volontaires et habitants du quartier).
- Sur le territoire Tours Sanitas-Valpeau, une conférence a eu lieu sur “La coopération au service de l’insertion” le matin. L’après-midi, un débat mouvant a été organisé autour des différents stands (café solidaire proposé par “La Barque”, stand d’information tenu par CID-MAHT, et l’EBE CoHop’ qui a présenté ses créations de couture).
- À Mimizan, le film “Travailler ensemble en territoire zéro chômeur de longue durée” a été projeté au cinéma Le Parnasse, suivi d’un moment d’échanges et de témoignages autour du droit à l’emploi.
- Sur le territoire de Montpellier Grabels, des actions de sensibilisation et de distribution de flyers ont eu lieu dans différents quartiers.
Et une revue de presse de la journée
Annonce de la Grève du chômage
Retour sur la Grève du chômage
https://rci.fm/martinique/infos/Societe/La-greve-du-chomage-revient-aux-Anses-dArlet-pour-favoriser-linsertion
https://www.laprovence.com/article/economie/19523689653308/le-maire-de-jouques-eric-garcin-vent-debout-en-sous-prefecture-pour-defendre-le-dispositif-contre-le-chomage
https://www.herault-tribune.com/articles/territoire-zero-chomeur-a-pezenas-un-projet-en-suspens-une-mobilisation-toujours-vivante/
https://www.sudouest.fr/gironde/bordeaux/on-veut-on-peut-travailler-a-bordeaux-une-greve-du-chomage-pour-defendre-les-territoires-zero-chomeur-de-longue-duree-26625454.php?csnt=19a6e109201












