Laboratoire des travaux utiles 2020 : retour sur les portes ouvertes des territoires expérimentaux

AccueilActualitésLaboratoire des travaux utiles 2020 : retour sur les portes ouvertes des territoires expérimentaux


Le 6 février dernier, la 3e édition du Laboratoire des travaux utiles était organisée par les 10 territoires habilités et l’association TZCLD. 
Les entreprises à but d’emploi ont ouvert leurs portes pour faire découvrir leurs activités. L’occasion pour de nombreux territoires émergents de mieux comprendre le fonctionnement des EBE et d’en savoir plus sur le projet.

Retour sur cette journée :

Pays de Colombey et du Sud toulois (54)

La centaine de visiteurs a d’abord visité les deux EBE du territoire : la ressourcerie, la boutique et l’atelier bois de La Fabrique et l’atelier de fabrication de matelas et oreillers en laine de mouton de la Scic Laine. Revigorés par les pâtés lorrains et autres spécialités locales du repas partagé, les visiteurs, dont une dizaine de territoires émergents, ont échangé en plénière sur le fonctionnement du projet sur le territoire et esquissé les prémisses d’une grappe de territoires du Grand Est.


Colombelles (14)

Après une présentation d’Atipic dans les locaux de la Boîte à idées, boutique reprise par l’EBE de Colombelles, la vingtaine de visiteurs, représentants de deux territoires en préparation, a arpenté le bois de Colombelles en compagnie des deux salariés gardes nature : promenade ponctuée, à la fois, de questions sur leur quotidien de travail et d’œuvres éphémères  créées par les deux guides. Au programme de l’après-midi : un atelier de fabrication de produits ménagers maison en partenariat avec Super U, avec vente de produits zéro déchet conçus par l’atelier couture puis atelier auto-réparation de vélos en partenariat avec l’association Vélisol.


Jouques (13)

C’est le Maire de Jouques qui a ouvert la demi-journée consacrée au Laboratoire des travaux utiles. Guy Albert, qui ne sera pas candidat aux prochaines municipales, a chaleureusement remerciés les acteurs, notamment les salariés d’Elan Jouques, d’un projet qui fait, selon lui, le succès de son mandat. Environ 150 personnes, dont des représentants de quatre territoires qui se préparent, ont ensuite pu participer à la visite commentée du village, tester les vélos électriques, découvrir l’atelier relooking de mobilier et celui de fabrication des toilettes sèches.

 

Mauléon (79)

Une cinquantaine de visiteurs, habitants et entreprises du territoire le matin puis représentants de six territoires émergents de Nouvelle Aquitaine l’après-midi, ont visité l’Esiam. Outre la visite des ateliers couture et bois, ils ont pu découvrir en détails l’activité de démantèlement des menuiseries lancée plus récemment par l’EBE. Les échanges ont été riches sur cette activité novatrice qui consiste à séparer le verre plat des autres matériaux pour recycler cette précieuse matière au lieu de la laisser partir en enfouissement.


Métropole européenne de Lille (59)

Sites de maraîchage, magasin solidaire, services aux habitants, boutique de textiles d’occasion, atelier couture, recyclerie, récupération des huiles de friture à vélo… Les nombreux visiteurs, dont une dizaine de représentants de territoires en préparation, ont eu un aperçu complet des activités de La Fabrique de l’emploi, basée à Loos et Tourcoing. Ce Laboratoire des travaux utiles leur a aussi permis de découvrir la nouvelle EBE du territoire : l’épicerie solidaire La Pioche, ouverte tout début février.

 

Paris 13e (75)

Plus de 150 personnes ont profité de cette journée pour visiter 13 Avenir. Logistique à vélo dans le quartier, conciergeries seniors, entreprises et familles, atelier menuiserie, atelier textile/réemploi… Les visites étaient animées par un salarié soucieux de répondre aux multiples questions des territoires émergents venus s’inspirer des multiples activités de l’EBE parisienne.


Pi
priac et Saint-Ganton (35)

Plusieurs visites des cinq sites de Tezea étaient programmées ce 6 février. Parmi la centaine de visiteurs, une bonne dizaine de territoires en préparation, curieux de découvrir l’atelier de création de mobilier en palettes ou tonneaux, la recyclerie, l’épicerie ambulante, l’atelier de démantèlement des pneumatiques en passant par la location de vélos électriques, les divers services aux habitants ou encore l’atelier de création en tissu et autre matériaux recyclés. Guidés par le binôme de direction, les différents convois de visiteurs ont pu poser toutes leurs questions aux responsables d’activité et aux salariés présents sur les sites.


Loire, Nièvre et Bertranges (58)

À Prémery, le temps fort du Laboratoire des travaux utiles 2020 fut sans conteste l’inauguration des nouveaux bureaux de l’EBE 58, avec une cérémonie soigneusement préparée par les salariés. Près d’une centaine de personnes, dont environ une dizaine de territoires en préparation, a par ailleurs fait le tour des activités de l’entreprise, notamment la recyclerie et l’atelier motoculture, qui répare du petit matériel d’espaces verts.  


Thiers (63)

À Thiers, cinq ateliers étaient organisés à l’occasion du Laboratoire des travaux utiles. Chacun portait sur une activité en place dans l’une des deux EBE du territoire, Actypoles et Inserfac EBE. Ces ateliers visaient à présenter les activités tout en imaginant collectivement les pistes de développement possibles. Fabrication de couches lavables, tri du papier, nettoyage de véhicules à sec, collecte de livres et recyclage des déchets, la cinquantaine de visiteurs, dont deux territoires qui se préparent, ont pu nourrir les échanges de leurs idées et se nourrir d’infos et de perspectives.


Villeurbanne (69)

Après une plénière de présentation du projet et des activités d’Emerjean, les visiteurs ont visité le Comptoir, conciergerie de l’EBE, puis l’îlot vert où le maraîchage en bacs côtoie les activités liées au compostage et au recyclage des déchets. Environ 70  personnes étaient au rendez-vous, dont une dizaine de territoires émergents, toutes se sont régalées des sandwiches et gâteaux confectionnés et vendus par les salariés de l’EBE pour le déjeuner.

 

Retrouvez les images et les tweets de cette journée : en cliquant ici

PARTAGER CET ARTICLE SUR :