L'Agefiph, ETCLD et TZCLD renouvellent leur partenariat en faveur de l'inclusion

AccueilActualitésL’Agefiph, ETCLD et TZCLD renouvellent leur partenariat en faveur de l’inclusion

Mettre la prise en compte du handicap au cœur du projet Territoires zéro chômeur de longue durée, soutenir un management inclusif dans les EBE, construire et mettre à disposition des ressources pour adapter l’organisation et les postes de travail aux personnes en fonction de leur handicap : tels sont les objectifs du partenariat signé le 23 mars 2022 à Vannes entre l’Agefiph, ETCLD et TZCLD.

signature convention Agefiph-ETCLD-TZCLD
De gauche à droite : Patrick Valentin (membre du CA ETCLD), Christophe Roth (Président Agefiph), Laurent Grandguillaume (Président TZCLD)

Partenaires depuis 2019, l’Agefiph, le Fonds ETCLD et TZCLD se réengagent en faveur de l’inclusion dans le projet Territoires zéro chômeur de longue durée : la signature de cette nouvelle convention de partenariat 2022-2026 s’est tenue à Vannes, territoire nouvellement habilité, le 23 mars 2022. Signé au niveau national, ce partenariat s’accompagne également de conventions bipartites, nouvelles, entre les délégations régionales de l’Agefiph et les entreprises à but d’emploi (EBE) pour les soutenir dans l’adaptation de l’emploi aux personnes en situation de handicap.

« Ce partenariat permet de soutenir un management inclusif dans les EBE et de construire et mettre à disposition des ressources pour adapter l’organisation et les postes de travail aux personnes en fonction de leur handicap. Il permet aussi que la prise en compte du handicap soit native de l’extension de l’expérimentation TZCLD », est-il précisé dans l’étude publiée en mars 2022 par les trois partenaires pour faire un point d’étape de leur partenariat. Cette étude tire les enseignements des trois années écoulées depuis le début de cette collaboration et détaille les perspectives pour la 2e étape expérimentale qui démarre.

« Comment accompagne-t-on les personnes handicapées ? Comment participe-t-on à l’émancipation des personnes ? Ce partenariat auquel on tient permet de former les acteurs des territoires vers l’inclusion et l’accompagnement des personnes handicapées. »
Laurent Grandguillaume
Président de TZCLD
« Aujourd’hui, c’est l’occasion de montrer que c’est important de travailler ensemble car personne n’est inemployable. Nous sommes partenaires, associés avec un but commun, l’emploi des personnes en situation de handicap. TZCLD est une solution puissante qui amène de la solidarité pour construire une société plus inclusive. »
Christophe Roth
Président de l’Agefiph
« Lorsque Agefiph a été créée, j’ai trouvé cette idée forte car elle touche les entreprises traditionnelles et les entreprises adaptées. Je suis fier que nous progressions vers l’acceptation de la différence ! »
Patrick Valentin
Membre du CA du Fonds ETCLD

PARTAGER CET ARTICLE SUR :