Les territoires restent mobilisés : zoom sur Jouques

AccueilActualitésLes territoires restent mobilisés : zoom sur Jouques

Le projet Territoires zéro chômeur de longue durée porte dans ses valeurs la solidarité. Dans de nombreux territoires, en ces temps de crise, les activités qui rendent service aux habitants ne se sont pas arrêtées et d’autres ont même été développées. Zoom sur le territoire de Jouques. 

Parce que le confinement rime parfois avec tri et ménage de printemps, Elan, entreprise à but d’emploi de Jouques dans les Bouches-du-Rhône, a mis en place une collecte des encombrants. Récupérés trois fois par semaine dans des points de collecte, ils sont ensuite acheminés à la déchèterie par deux salariés. Ouverte au début du confinement, la laverie de l’EBE rend service aux habitants et acteurs du territoire. Couette ou gros linge pour les premiers, tapis de cuisson pour le boulanger de la commune… Une salariée assure le lavage, le séchage et le repassage.

Pour informer et garder le lien avec les habitants, la Mairie de Jouques fait appel à l’EBE : deux personnes sont chargées de déposer les bulletins communaux dans les boîtes aux lettres des Jouquards. Une activité qui s’intensifie à l’approche du déconfinement et de la reprise de l’école. 

En plein air, l’activité pierres sèches a pu être poursuivie malgré le confinement. Les salariés rénovent ou construisent  des murs pour les habitants et la commune et participent ainsi à la préservation de l’architecture locale. L’atelier bois aussi maintient son activité. Mesurer, raboter, couper et percer : en ce moment, deux salariés travaillent quotidiennement à l’aménagement de la cuisine, la salle et l’extérieur d’un restaurant.

 


PARTAGER CET ARTICLE SUR :