Les territoires restent mobilisés : zoom sur Prémery

AccueilActualitésLes territoires restent mobilisés : zoom sur Prémery

Le projet Territoires zéro chômeur de longue durée porte dans ses valeurs la solidarité. Dans de nombreux territoires, en ces temps de crise, les activités qui rendent service aux habitants ne se sont pas arrêtées et d’autres ont même été développées. Zoom sur le territoire de Loire, Nièvre et Bertrange.

 

Pour éviter que les personnes les plus fragiles ne sortent trop de chez elles, l’EBE 58 a mis en place, depuis le 25 mars, un service de livraison de courses. Deux salariés prennent les commandes, deux autres planifient et effectuent les achats et, enfin, deux personnes récupèrent les commandes et les livrent. Un service rendu possible grâce à la coopération des 3 boulangers du territoire et du Carrefour local.

Pour bien des habitants de ce territoire rural, le confinement est l’occasion d’entretenir son jardin. L’EBE 58 a donc décidé de réouvrir son atelier motoculture pour réparer tondeuses, débroussailleuses et motoculteurs. Là encore un processus bien huilé avec une personne en charge de prendre les commandes, une qui enlève les machines et les emmène chez le mécanicien de l’entreprise afin qu’elles soient réparées avant d’être rapportées chez leur propriétaire.

Comme bien d’autres entreprises à but d’emploi, l’EBE 58 a mis en place un service téléphonique pour lutter contre l’isolement. La Mairie, qui appelle les personnes isolées pour prendre de leur nouvelles fait le relais de ce service et encourage les personnes à contacter les deux salariés joignables tous les jours, du lundi au vendredi en journée, pour échanger sur l’actualité et refaire le monde.

Parce que les soignants sont actuellement en première ligne, l’EBE a mis à disposition de l’accueil périscolaire une personne qui prend en charge les enfants du personnel soignant. Une garde adaptée aux horaires des parents d’enfants de maternelle et de primaire et rigoureuse quant aux gestes barrières.

Enfin l’activité maraîchage ne s’est pas arrêtée pour proposer aux habitants des produits frais. Entretien du jardin, récolte des premiers légumes : quatre personnes sont sur le pont.

PARTAGER CET ARTICLE SUR :