L’OIT en visite d’un territoire zéro chômeur de longue durée
Vendredi 7 novembre, une délégation du siège de l’Organisation Internationale du Travail (OIT) découvrait l’expérimentation Territoires zéro chômeur de longue durée (TZCLD) en visitant le territoire de Villeurbanne Saint-Jean.
La ville, qui compte deux territoires habilités dont un parmi les 10 pionniers, compte aujourd’hui plus de 200 salarié·es issu·es de la privation d’emploi dans ses 4 entreprises à but d’emploi (EBE) : EmerJean, Enjoué, Engagés et Bross’Up, sur le territoire de Villeurbanne – Les Brosses.
Cette visite s’inscrit dans les actions de l’association TZCLD afin de diffuser le projet auprès des institutions internationales.
De plus en plus d’experts et d’acteurs internationaux font en effet émerger la nécessité de la mise en place du droit à l’emploi ou d’une garantie d’emploi (job guarantee) dans leur pays. Avec 83 territoires habilités et une expérience de plusieurs années, l’expérimentation Territoires zéro chômeur de longue durée représente un modèle intéressant et inspirant pour de nombreux pays.
Cyril Cosme, Directeur du bureau de l’OIT pour la France, Mito Tsukamoto, Cheffe, Emploi dans les investissements, Maikel Lieuw-Kie-Song, de l’Emploi dans les investissements, Elisa Selva, responsable technique, Michael Mwasikakata, Chef de l’Unité des services publics de l’emploi, Département de l’emploi, ont été accueillis par Mathieu Garabedian adjoint au maire, président des CLE de TZCLD Villeurbanne Saint-Jean et des Brosses, ainsi que les directeurs·ices des EBE.
Au programme, une table-ronde consacrée à la présentation du projet et à la rencontre avec le Comité local pour l’emploi puis une visite du Comptoir Habitants Emerjean & de la boutique de déstockage Le Petit Magasin, puis des EBE Emerjean et Enjoué, avec la présentation des activités et des échanges avec les salarié·es.
Une preuve supplémentaire que le droit à l’emploi n’a pas de frontières !












