Rencontre régionale en Hauts-de-France : près de 250 personnes mobilisées au Louvre-Lens

AccueilActualitésRencontre régionale en Hauts-de-France : près de 250 personnes mobilisées au Louvre-Lens

« Comment réussir ensemble le droit à l’emploi pour tous ? » : telle était la thématique qui a rassemblé près de 250 personnes, représentantes de projets émergents et de partenaires, lors de la rencontre régionale des Hauts-de-France organisée mardi 29 mars 2022 au Louvre-Lens. Une journée placée sous le signe des droits, comme l’a rappelé Antonin Gregorio, directeur général de Territoires zéro chômeur de longue durée, en introduction de cette journée organisée par le collectif d’animateurs TZCLD et les projets émergents.

L’objectif était de réunir dans ce lieu porteur de valeurs, de beauté, d’humanité et de solidarité tous les acteurs des projets volontaires et des territoires habilités, et le pari est réussi !

Les personnes privées durablement d’emploi étaient au cœur de cette rencontre ; elles ont pu présenter et partager leurs parcours et leurs expériences dans le cadre du développement du projet sur leur territoire. Les personnes privées durablement d’emploi représentaient en effet plus de 60 % des participant·es de cette rencontre.

Cette journée d’échanges a commencé avec Audrey et Cathy, deux personnes privées d’emploi et volontaires du projet de Mazingarbe, qui ont ouvert la rencontre en nous invitant à « jouer de notre créativité et vivre cette journée dans la convivialité » et nous ont rappelé l’ambition de TZCLD : « faire de l’utopie d’hier la réalité d’aujourd’hui ! »

Organisée sous forme de forum ouvert, cette journée a permis aux participant·es de débattre de sujets tels que la place des départements dans l’expérimentation, la manière de vérifier la non-concurrence des activités des entreprises à but d’emploi, le maintien d’une dynamique au sein du Comité local pour l’emploi dans la durée ou encore la manière dont l’habilitation et l’embauche en EBE change le regard des personnes privées d’emploi.

PARTAGER CET ARTICLE SUR :