Retour sur la rencontre régionale de la grappe Auvergne-Rhône-Alpes

AccueilActualitésRetour sur la rencontre régionale de la grappe Auvergne-Rhône-Alpes

Dix-huit territoires étaient présents lors de la rencontre régionale de la grappe Auvergne-Rhône-Alpes organisée par les animateurs de grappe et TZCLD le 17 octobre dernier. Cette rencontre était accueillie par les acteurs du projet émergent et la communauté de communes Val de Drôme en Biovallée, sur l’Ecosite du Val de Drôme.

Ces rencontres régionales de grappe sont des événements de mobilisation autour du projet Territoires zéro chômeur de longue durée organisés par les animateurs de grappe et TZCLD. « Construire le projet avec les personnes privées durablement d’emploi » : telle était la thématique choisie pour cette journée qui a rassemblé 80 personnes, représentantes de territoires, d’associations ou encore d’institutions.
Dix projets émergents étaient présents (Cœur de Savoie, Grenoble Alpes Métropole, Le Trièves, Val de Drôme, Le Teil, Le Puy en Velay, le Bocage Bourbonnais, Roanne et les Rives du Haut Allier), ainsi que 7 territoires intéressés (Dieulefit, le Plateau du Vercors Nord, les Portes les Valence, Loriol, Beauvallon, Montoison et Privas) et le territoire habilité de Villeurbanne.
Après une présentation des territoires présents, Laurent Grandguillaume, président de TZCLD a fait le point sur l’avancement du projet au niveau national et Antonin Gregorio, directeur général de TZCLD, sur l’association TZCLD, le Centre de ressources et développement et la Grève du chômage du 7 novembre. L’après-midi a été consacrée au partage d’expériences sur 4 thématiques :

  • Comment aller vers les personnes privées durablement d’emploi, les accueillir, connaître leurs attentes ?
  • Comment mobiliser dans la durée, comment participer concrètement au projet ?
  • Comment construire des partenariats avec les employeurs ?
  • Comment animer le collectif projet ?

La prochaine rencontre régionale Auvergne-Rhône-Alpes aura lieu en février 2020 à Lyon.

PARTAGER CET ARTICLE SUR :