Témoignages de partenaires

ATD-Quart Monde
Marie-Aleth Grard
Présidente
ATD Quart Monde fait partie des membres fondateurs de l’association TZCLD, en quoi ce projet est-il en accord avec les valeurs portées par votre association ?
Les personnes exclues avec qui nous sommes engagés depuis 60 ans nous ont toujours exprimé avec force leur volonté de sortir du statut humiliant d’assisté : ne pas travailler, se sentir incapable et inutile, être considéré comme un poids par la société, est une souffrance terrible. Or, sans un véritable droit à l’emploi, elles seront toujours les laissées pour compte d’un marché du travail de plus en plus sélectif. Le projet TZCLD, avec son ambition de mettre en œuvre ce droit pour tous, est une chance unique pour elles de sortir durablement de l’exclusion et d’accéder à la dignité de travailleur, cette dignité qui est au cœur de notre combat.
La deuxième étape expérimentale s’ouvre, pourquoi la poursuite et l’extension de l’expérimentation sont-elles indispensables ?
La première étape a montré le sérieux et la crédibilité de la démarche TZCLD. Oui, personne n’est inemployable et le travail ne manque pas, ni l’argent. Mais il reste encore beaucoup à expérimenter : comment rejoindre les plus éloignés de l’emploi, ceux qui n’osent même plus dire qu’ils veulent travailler, tant l’emploi leur paraît inaccessible ? Comment rendre les EBE encore plus inclusives pour que même des personnes très fragilisées par la vie y trouvent leur place et tiennent dans l’emploi ? Deux questions, centrales au regard de l’ambition du projet TZCLD, que la première étape expérimentale a posées et auxquelles la deuxième devrait, nous l’espérons, permettre d’apporter des réponses.

Fédération des Acteurs de la Solidarité
Pascal Brice
Président
La Fédération des acteurs de la solidarité fait partie des membres fondateurs de l’association TZCLD, en quoi ce projet est-il en accord avec les valeurs portées par votre association ?
La Fédération lutte pour garantir à tous l’accès aux droits fondamentaux. Pour y parvenir, elle mise sur l’innovation sociale, portée par des collectifs d’acteurs et de citoyens, dont les personnes en situation de précarité elles-mêmes. Elle pense capital que cette créativité de la société civile soit soutenue par l’État et nourrisse une évolution des politiques publiques. Elle ne peut donc que soutenir fortement TZCLD, qui promeut le droit à l’emploi comme moteur de la dignité de chacun et le travail collectif, partant des personnes en précarité, comme principe d’action.
La deuxième étape expérimentale se prépare, pourquoi la poursuite et l’extension de l’expérimentation sont-elles indispensables ?
Avant même la crise du Covid-19, le chômage de longue durée restait élevé, touchant plus de 2,5 millions de personnes. Demain, cela sera encore pire. Nous devons déployer toutes nos énergies et nos solutions pour lutter contre ce fléau et garantir le droit à l’emploi pour tous, malgré la crise. TZCLD a prouvé son efficacité. Il faut donc continuer et aller plus loin, le plus vite possible.

Emmaüs France
Annick Berthier
Présidente
Emmaüs France fait partie des membres fondateurs de l’association TZCLD, en quoi ce projet est-il en accord avec les valeurs portées par votre association ?
Le mouvement Emmaüs lutte contre toutes formes de précarité grâce à l’accueil inconditionnel, la solidarité et le développement d’activités utiles pour le territoire. Nous retrouvons les valeurs et les orientations portées par le Mouvement à travers le projet TZCLD, qui propose, grâce à un emploi durable, une solution supplémentaire contre l’exclusion, en complémentarité avec l’existant. Nous sommes par ailleurs convaincus chez Emmaüs que l’activité permet aux personnes de retrouver dignité et confiance et de s’autonomiser si elle est porteuse de sens.
La deuxième étape expérimentale s’ouvre, pourquoi la poursuite et l’extension de l’expérimentation sont-elles indispensables ?
Le vote de la deuxième loi d’expérimentation est une vraie reconnaissance du travail accompli par l’association TZCLD, les dix territoires expérimentaux et de la dynamique portée par la centaine de territoires qui souhaite expérimenter. La deuxième étape est indispensable pour apporter une réponse au chômage de longue durée, accentué par la fragilisation du marché de l’emploi face à la crise sanitaire. Elle permettra aussi de travailler à notre objectif final : le droit à l’emploi pour toutes et tous.

Secours Catholique - Caritas France
Véronique Fayet
Présidente
Le Secours catholique fait partie des membres fondateurs de l’association TZCLD, en quoi ce projet est-il en accord avec les valeurs portées par votre association ?
Le Secours Catholique-Caritas France soutient l’expérimentation depuis le début. Plusieurs de ses caractéristiques sont communes avec le Projet National du SCCF :
- elle s’appuie sur une démarche de consensus local, partant du terrain et des besoins identifiés,
- elle part des compétences et des souhaits des personnes privées d’emploi,
- elle accompagne durablement par un CDI leur retour à l’emploi.
Il s’agit donc d’une démarche développée avec les personnes et dans un cadre territorial et entrepreneurial assez circonscrit pour permettre une réelle connaissance mutuelle et tendre vers une fraternité renouvelée entre tous. Cela vise un changement social local promu par le SCCF. Les activités des Entreprises à but d’emploi montrent la créativité possible pour produire des activités accessibles à tous. Ce que vise département Emploi & Économie Solidaire du SCCF et qui rejoint le plaidoyer pour le « droit au travail ».
La deuxième étape expérimentale se prépare, pourquoi la poursuite et l’extension de l’expérimentation sont-elles indispensables ?
La première vague d’expérimentation a montré qu’un tel projet dynamise un territoire et réduit le chômage de manière conséquente. Il convient de poursuivre l’expérimentation pour affiner les conditions de réussite et progresser dans la construction du modèle économique des entreprises et des comités locaux. Parce que l’économie et la sociologie ne sont pas des sciences prédictives, nous devons avancer par tâtonnements en ajustant régulièrement nos hypothèses : en élargissant le nombre de réalisations, afin d’obtenir un échantillon expérimental représentatif, et en stabilisant une démarche d’évaluation à la hauteur des enjeux et de la complexité de l’analyse attendue.

Le Pacte Civique
Jean-Baptiste de Foucauld
Vice Président
Le Pacte civique fait partie des membres fondateurs de l’association TZCLD, en quoi le projet est-il en accord avec les valeurs portées par votre association ?
Pour nous, TZCLD, c’est du Pacte civique en actes ! Face au défi du chômage, on y mobilise nos quatre valeurs commutatives : la créativité (repérer les besoins non solvables), la sobriété (le circuit court avec les chercheurs d’emploi), la justice (pas de privés d’emploi durables) et la fraternité (union d’un territoire autour d’un but). Pour que tout cela réussisse, le changement doit se manifester simultanément à trois niveaux : dans les comportements personnels, dans les conditions de fonctionnement des organisations des territoires et dans les modes d’action des politiques publiques.
La deuxième étape expérimentale se prépare, pourquoi la poursuite et l’extension de l’expérimentation sont-elles indispensables ?
Les 10 territoires en activité doivent pouvoir poursuivre leur action au-delà des cinq ans prévus. Les résultats obtenus valident une extension de l’expérience. L’ampleur de la crise sociale, la nécessité de forger un nouveau cap, impliquent un changement de regard, de méthode et d’échelle de l’action collective en matière d’emploi. Comme nous l’avons écrit au Président de la République, atteindre la masse critique suppose que la totalité des territoires candidats soient éligibles dès lors qu’ils respectent strictement les critères exigeants qui ont été posés pour valider leur démarche.

Fondation Groupe EDF
Laurence Lamy
Déléguée générale
La Fondation groupe EDF est engagée aux côtés de l’association TZCLD, en quoi le projet Territoires zéro chômeur de longue durée est-il en accord avec les valeurs portées par la fondation ?
Ce projet est à la croisée de nos 3 domaines d’intervention : l’inclusion en permettant à des personnes éloignées de l’emploi d’en retrouver un ; l’environnement puisque 43% des activités relèvent des métiers de la transition écologique et enfin l’éducation, car ce projet a également des effets positifs, par exemple sur la lutte contre le décrochage scolaire des enfants des bénéficiaires du projet.
En quoi est-ce important pour vous de soutenir la construction de la 2e étape et le passage à l’échelle de l’expérimentation ?
La Fondation groupe EDF s’attache à identifier des initiatives de terrain les plus créatrices de valeurs solidaires, sur l’ensemble du territoire. C’est le sens de notre combat « Agissons pour des territoires solidaires ». Nous sommes donc ravis de pouvoir accompagner le développement de cette expérimentation sur de nouveaux territoires et la réalisation de l’étude d’impact des effets induits par cette démarche.

Fondation Crédit Agricole Solidarité et Développement
Virginie Perceveaux
Déléguée Générale
La Fondation Crédit Agricole Solidarité et Développement est engagée aux côtés de l’association TZCLD, en quoi le projet Territoires zéro chômeur de longue durée est-il en accord avec les valeurs portées par la fondation ?
La Fondation Crédit Agricole Solidarité et Développement agit depuis 5 ans pour favoriser l’autonomie socio-économique. Elle s’appuie notamment sur des partenaires dont le métier premier est l’insertion sociale et professionnelle. C’est dire si les enjeux portés par TZCLD font écho pour nous ! Mais ce n’est pas la seule raison : au sein de notre Fondation et du Groupe Crédit Agricole, nous avons à cœur d’être utile à la société et d’agir pour et avec les territoires. Pour ces raisons, nous soutenons TZCLD dans la durée, à travers un partenariat triennal. Enfin, nous sommes convaincus du bien-fondé de la démarche de TZCLD, qui s’appuie sur la recherche d’un consensus local. Cela fait écho à nos valeurs.
En quoi est-ce important pour vous de soutenir la construction de la 2e étape et le passage à l’échelle de l’expérimentation ?
Les Caisses régionales et leurs entités de mécénat sont également engagées auprès de nombreuses Entreprises à but d’emploi pour accompagner leur développement. A travers ce partenariat et ses ramifications en région, nous espérons apporter un fort effet de levier à TZCLD. Enfin, dans le contexte actuel de pandémie, toutes les solutions créant ou sécurisant des emplois doivent être mises en œuvre sans hésitation. C’est pourquoi il nous a paru essentiel de soutenir le passage à l’échelle de TZCLD.

Fondation Macif
Françoise Lareur
Présidente
La Fondation Macif est engagée aux côtés de l’association TZCLD, en quoi le projet Territoires zéro chômeur de longue durée est-il en accord avec les valeurs portées par la fondation ?
La Fondation Macif a œuvré dès son origine à l’insertion par l’activité économique dans
le domaine de l’économie sociale et solidaire. En 2009, elle a fait de l’innovation sociale un axe structurant de son action pour identifier des réponses nouvelles à des besoins sociaux non satisfaits. Forte de ces 2 expériences, nous avons voulu poursuivre cet enjeu du retour
à l’emploi en le focalisant sur des activités en lien avec nos 4 thématiques : habitat, mobilité, santé et finance solidaire. Nous avons ainsi identifié des activités autour de la réparation vélo, de la livraison dernier kilomètre ou encore de l’économie circulaire et de l’agriculture durable, thématiques plus proches de la santé.
En quoi est-ce important pour vous de soutenir la construction de la 2e étape et le passage à l’échelle de l’expérimentation ?
La Fondation Macif a comme spécificité d’intervenir à différents stades d’un projet. Nous n’hésitons pas à soutenir un projet qui n’en est qu’au stade de l’idée. Mais nous accompagnons aussi l’expérimentation, la consolidation ou encore l’essaimage. Accompagner l’association TZCLD sur cette belle expérimentation est une fierté. C’est, pour nous, participer, avec d’autres, à l’accès à l’emploi et à renforcer la capacité des territoires à construire des réponses concrètes aux besoins des citoyens.
Crédit Photo : ©Alexis Harnichard

Fondation Carrefour
Marie-Astrid Raoult
Directrice
La Fondation Carrefour est engagée aux côtés de l’association TZCLD, en quoi le projet Territoires zéro chômeur de longue durée est-il en accord avec les valeurs portées par la fondation ?
Aujourd’hui, notre équipe a à cœur de sélectionner des projets en phase avec les programmes de la Fondation : promouvoir une transition alimentaire solidaire via l’agriculture durable & solidaire, l’anti-gaspillage et l’engagement sociétal. L’action de Territoires zéro chômeur de longue durée s’inscrit parfaitement dans ce périmètre grâce à l’emploi comme vecteur principal d’inclusion sociale et le développement d’activités en lien avec l’alimentation durable.
En quoi est-ce important pour vous de soutenir la construction de la 2e étape et le passage à l’échelle de l’expérimentation ?
L’implication des problématiques liées à la transition alimentaire dans vos activités nous paraît essentielle. En soutenant l’association et certains territoires, nous croyons en votre rôle de plaidoyer pour encourager les métiers d’avenir. Enfin, l’expérimentation est en cours dans 10 territoires aux 4 coins de la métropole. Ce travail résonne avec le souhait de la Fondation d’œuvrer davantage dans les régions au profit du plus grand nombre.
Crédit Photo : © Gilles Arbwick

Fondation de France
Axelle Davezac
Directrice Générale
La Fondation de France est engagée aux côtés de l’association TZCLD, en quoi le projet Territoires zéro chômeur de longue durée est-il en accord avec les valeurs portées par la fondation ?
Ce projet est à la convergence de plusieurs principes d’actions qui guident l’action de la Fondation de France. Il contribue à changer les regards sur les personnes que la société exclut, il mise sur leur capacité d’initiative et leur participation active pour construire avec elles des activités qui font sens sur leur territoire. Des activités qui la plupart du temps, contribuent à tisser de nouveaux liens sociaux et aussi souvent, à préserver l’environnement. Cette démarche résolument en cohérence avec les objectifs de développement durable avant l’heure, ne pouvait que susciter l’engagement du premier réseau de philanthropie en France, qui accompagne la construction d’une société plus digne et plus juste.
En quoi est-ce important pour vous de soutenir la construction de la 2e étape et le passage à l’échelle de l’expérimentation ?
La Fondation de France s’est engagée dès 2013 pour permettre à cette initiative d’émerger et de se structurer. Cette démarche, avec le changement radical de logique qu’elle implique, nécessitait en effet d’organiser une importante concertation des acteurs sur le territoire. Maintenant que cette expérimentation a fait ses preuves pour lutter contre les effets délétères du chômage de longue durée, il nous semble important de maintenir notre soutien pour qu’elle soit étendue à tout le pays.
Crédit Photo : ©L. Lung – Fondation de France

AG2R La Mondiale
Stéphane Sebastiani
Directeur de l'animation du réseau, offres et partenariats
La Direction de l’action sociale d’AG2R La Mondiale est engagée aux côtés de l’association TZCLD, en quoi le projet Territoires zéro chômeur de longue durée est-il en accord avec les valeurs portées par la direction ?
Notre groupe est un acteur engagé depuis plusieurs années pour le soutien à la formation, au retour à l’emploi ou à la création d’entreprise. Notre engagement sociétal expérimente et soutien l’innovation pour apporter des réponses nouvelles. Nous accompagnons les projets dans les changements d’échelle et notre présence sur les territoires en favorise la diffusion. L’empreinte territoriale, c’est notre ADN ! L’expérimentation TZCLD s’inscrit dans cette démarche et contribue au développement des territoires au service de l’intérêt général. Permettre aux personnes durablement privées d’emploi de reprendre confiance, d’être dans une dynamique sociale positive et de retrouver un emploi est en parfaite cohérence avec notre action. Ce projet est innovant sur le fond et la forme, il nous a semblé essentiel de l’accompagner dans sa phase d’expérimentation.
En quoi est-ce important pour vous de soutenir la construction de la 2e étape et le passage à l’échelle de l’expérimentation ?
La direction des activités sociales d’AG2R La Mondiale est partenaire de l’association TZCLD depuis sa création, en 2017. Notre organisation territoriale de proximité favorise le déploiement dans les régions habilités en apportant un soutien aux projets locaux sous diverses formes. L’analyse des premiers résultats est à la hauteur de nos attentes et encourageante. La construction de la deuxième étape est en cours. Certains de nos responsables en région sont déjà mobilisés sur les territoires émergents. Notre objectif ? Maintenir notre soutien et notre aide pour le prolongement et l’extension de l’expérimentation que nous espérons voir rapidement.

Ademe
Arnaud Leroy
Président
L’ADEME est engagée aux côtés de l’association TZCLD, en quoi le projet Territoires zéro chômeur de longue durée est-il en accord avec les valeurs portées par l’ADEME ?
Nous sommes engagés aux côtés de l’association TZCLD depuis 2017 car nous partageons le même objectif : mettre l’humain au cœur de la transition écologique. Les résultats de l’expérimentation ont montré que 40% des emplois des EBE sont liés à la transition écologique et à l’économie circulaire. La transition écologique est une réelle opportunité pour la réinsertion de personnes éloignées de l’emploi dans des activités porteuses de sens et d’avenir. C’est déjà une réalité économique.
En quoi est-ce important pour vous de soutenir la construction de la 2è étape et le passage à l’échelle de l’expérimentation ?
C’est important pour mobiliser plus de territoires et développer de nouvelles opportunités de création d’activités, en particulier dans la lutte contre la précarité énergétique, l’économie circulaire, les mobilités douces et l’agriculture durable. L’ambition que s’est fixé notre pays d’atteindre la neutralité carbone en 2050 implique de mobiliser l’ensemble des forces vives de la société et d’actionner tous les leviers. Un projet comme celui des territoires zéro chômeur de longue durée fait la preuve que chacun a une part à prendre dans ce défi. C’est une belle opportunité de faire davantage infuser l’acceptabilité de la transition écologique.
Crédit Photo : © J-Chiscano

Fondation Crédit Coopératif
Hugues Sibille
Président
La Fondation Crédit coopératif est engagée aux côtés de l’association TZCLD, en quoi le projet Territoires zéro chômeur de longue durée est-il en accord avec les valeurs portées par la fondation ?
L’expérimentation TZCLD prouve sa capacité à inventer des approches innovantes de réponse au chômage de longue durée et de lien social là où on croyait avoir tout essayé. Les principes d’exhaustivité, de réponse à des besoins sociaux et environnementaux non couverts sur le territoire, de dynamiques de coopérations collectives entre acteurs nous intéressent vivement. En particulier, étant une Fondation entièrement dédiée à l’ESS, nous regardons avec beaucoup d’intérêt ce qui se passe du coté des Entreprises à but d’emploi (EBE) : leur modèle économique, leur gouvernance, leurs innovations managériales, leurs relations avec les reste de l’économie sociale et solidaire (IAE) ou avec les entreprises locales. Tout cela concerne notre Fondation.
En quoi est-ce important pour vous de soutenir la construction de la 2e étape et le passage à l’échelle de l’expérimentation ?
L’expérimentation est loin d’être au bout. L’après-crise du Coronavirus va lui donner de nouvelles actualités. Nous sommes donc très favorables à sa poursuite, à sa consolidation, à son évaluation. Attention cependant au terme « passage à l’échelle ». Il ne doit pas signifier généralisation mais extension contrôlée. En ce sens, la deuxième loi sera importante pour bien préciser les choses. Nous avons la conviction que les Territoires zéro chômeur de longue durée sont des laboratoires ESS d’invention de nouveaux modèles de développement, plus durables, plus justes, plus ancrés, plus coopératifs. Il faut absolument réussir. Nous nous considérons donc autant comme des partenaires solidaires de cette réussite que comme des financeurs.

Agefiph
Malika Bouchehioua
Présidente
L’Agefiph est partenaire de l’association TZCLD, en quoi ce projet est-il en accord avec les valeurs portées par votre association ?
Nous avons une conviction commune. Pour nous, en effet, nul n’est a priori inemployable. Il nous faut continuer à explorer, expérimenter et agir ensemble car toutes les solutions n’ont pas été explorées pour lutter contre le chômage de longue durée auquel sont particulièrement exposées les personnes en situation de handicap. Par son action, l’Agefiph s’efforce de mobiliser tous les leviers pour ouvrir l’emploi aux personnes handicapées. Travailler avec TZCLD était une évidence.
La deuxième étape expérimentale se prépare, pourquoi la poursuite et l’extension de l’expérimentation sont-elles indispensables ?
La première étape de l’expérimentation a permis de souligner combien, sur les territoires couverts, l’expérimentation était susceptible d’accompagner les parcours des personnes handicapées les plus éloignées de l’emploi. L’inscription dans le temps de l’expérimentation doit permettre de mieux mettre en exergue et de maximiser les impacts de TZCLD pour l’inclusion de tous mais aussi d’en affiner le modèle économique et social. L’amélioration et la diversification de la couverture territoriale doivent quant à elles permettre de répondre encore davantage aux besoins identifiés sur ces territoires. La crise sanitaire provoquée par le coronavirus vient davantage encore renforcer la nécessité d’inventer et d’explorer de nouveaux modèles d’emploi et d’entreprises.

Fondation Rte
Jean-Pierre Desbrosses
Président
La Fondation RTE est engagée aux côtés de l’association TZCLD, en quoi le projet Territoires zéro chômeur de longue durée est-il en accord avec les valeurs portées par la fondation ?
La Fondation RTE œuvre depuis sa création en 2008, sous l’égide de la Fondation de France, au développement des territoires ruraux de France métropolitaine. Nous croyons au potentiel des campagnes pour relever les nombreux défis auxquels nous sommes tous confrontés ; elles sont riches de ressources et d’entrepreneurs qui agissent pour construire un monde rural qui contribue à l’équilibre de la société française et où il fait bon vivre. Cette vision nous amène à soutenir naturellement les acteurs de l’économie sociale et solidaire qui innovent dans et pour nos territoires, notamment sur les problématiques relatives à l’accès à l’emploi, mais aussi à fédérer ceux qui peuvent concourir à leur émergence comme à la mise en œuvre de leurs projets. Le projet Territoires zéro chômeur de longue durée dont l’objectif est de démontrer qu’il est possible à l’échelle de petits territoires de proposer à tout chômeur de longue durée un emploi décent en développant des activités utiles aux habitants de ces territoires est en parfaitement adéquation avec ce qu’est la Fondation RTE, ses valeurs et sa vision.
En quoi est-ce important pour vous de soutenir la construction de la 2e étape et le passage d’échelle de l’expérimentation ?
Depuis plus de dix ans, nous avons pu vérifier en de multiples occasions l’importance centrale de quelques facteurs clés de réussite bien connus mais quelquefois encore sous-estimés : la qualité de l’analyse des besoins des territoires, l’efficacité de la co-construction avec des acteurs publics et privés du territoire et la pertinence de la phase d’ingénierie de projet. Notre action sur de très nombreux territoires ruraux nous a également montré la difficulté de généraliser les projets réussis que ce soit par le changement de taille ou l’essaimage. L’approfondissement méthodologique permettant de prendre en compte tous ces facteurs clés de succès comme de dépasser ces difficultés est au cœur de la démarche de la deuxième étape du projet TZCLD et central pour réussir le passage d’échelle : il nous a donc semblé important de nous associer à l’une des démarches les plus ambitieuses et les plus prometteuses dans ce domaine.

Fondation Eiffage
Benoît de Ruffray
Président
La Fondation Eiffage est engagée aux côtés de l’association TZCLD, en quoi le projet Territoires zéro chômeur de longue durée est-il en accord avec les valeurs portées par la fondation ?
La Fondation Eiffage soutient l’expérimentation Territoires zéro chômeur de longue durée depuis 2015, à la fois au niveau national, pour accompagner les dix premiers territoires volontaires et essaimer le dispositif dans au moins 50 territoires émergents, et au niveau local, sur le territoire du Pays de Colombey et du Sud Toulois où 70 emplois ont été créés en deux ans. En effet, depuis 2008, la Fondation Eiffage soutient des projets en faveur de l’insertion socio-professionnelle de personnes en difficulté. La Fondation Eiffage entend également encourager l’engagement solidaire des collaborateurs du groupe dans ces projets. Au niveau du territoire du Pays de Colombey et du Sud Toulois, les équipes locales d’Eiffage sont impliquées notamment dans le comité de pilotage du projet.
En quoi est-ce important pour vous de soutenir la construction de la 2e étape et le passage à l’échelle de l’expérimentation ?
La Fondation Eiffage a renouvelé son soutien à l’expérimentation fin 2018 afin d’aller au bout de la première phase et de préparer les territoires émergents. Il nous semblait important d’accompagner le projet dans la durée pour en maximiser les effets et pour les mesurer.

Fondation Amipi- Bernard Vendre
Jean-Marc Richard
Président
La Fondation AMIPI est engagée aux côtés de l’association TZCLD, en quoi le projet Territoires zéro chômeur de longue durée est-il en accord avec les valeurs portées par la fondation ?
Le projet Territoires zéro chômeur de longue durée est complètement en phase avec les valeurs portées par la fondation : nous partageons cet objectif qui est de permettre à toute personne capable d’exercer une activité de trouver sa place dans notre société grâce à son travail. Le travail, c’est un lien social qui fait le vivre-ensemble. Le travail permet aussi de retrouver confiance en soi et l’estime de soi. Dans son livre « Le travail qui guérit l’individu, l’entreprise, la société » qu’il a rédigé au terme de son immersion dans les usines apprenantes et inclusives® de l’Amipi, le psychiatre Jean-Michel Oughourlian l’a constaté : « une entreprise produit de l’avoir » mais « elle produit aussi de l’être ».
En quoi est-ce important pour vous de soutenir la construction de la 2e étape et le passage à l’échelle de l’expérimentation ?
La Fondation Amipi-Bernard Vendre, comme TZCLD, agit pour construire une société inclusive grâce au travail et diminuer ainsi le coût mesurable du « non travail ». Généraliser les entreprises à but d’emploi, c’est valoriser le travail et son corollaire l’inclusion par rapport au non-travail. Ces principes constituent le fondement de la raison d’être de la fondation Amipi-Bernard Vendre. La professionnalisation de l’activité permet de créer des richesses alors que la non-activité représente un coût pécuniaire pour la société et un coût psychologique pour celui qui est privé de travail.

Fonds de dotation Green Link
Dominique du Peloux
Président
Green Link est engagé aux côtés de l’association TZCLD, en quoi le projet Territoires zéro chômeur de longue durée est-il en accord avec les valeurs portées par le fonds de dotation ?
Green Link soutient des initiatives favorisant l’apprentissage professionnel et la réinsertion sociale de personnes fragilisées, grâce à des projets menés dans le cadre d’un milieu naturel.
L’expérimentation TZCLD s’inscrit parfaitement dans ce cadre, dans les régions rurales notamment, où sont mises en œuvre par exemple des activités de maraîchage lorsque la production locale de légumes est insuffisante. Au-delà des emplois créés, c’est parfois toute la vie d’un village qui se trouve réanimée avec l’ouverture d’une épicerie solidaire.
Les métiers d’entretien d’espaces verts et de domaines forestiers permettent, là encore quand l’offre locale ne suffit pas, de remettre rapidement en situation d‘emploi, des personnes qui en ont été très éloignées, avec une formation initiale assez courte.
Chez Green Link, nous sommes convaincus que ces métiers sont pérennes, ancrés dans la ruralité de ces territoires, et capables de contribuer durablement à leur renouveau économique.
En quoi est-ce important pour vous de soutenir la construction de la 2e étape et le passage à l’échelle de l’expérimentation ?
Le passage du projet à la 2e étape va supposer de développer des fonctions mutualisées, comme la formation, essentielles pour accompagner l’évolution des postes créés.
Les métiers « verts » sont porteurs, mais ils vont nécessiter, au fil de leur développement, et de la technicité des interventions, un complément d’expertise que Green Link est heureux de contribuer à financer.

Fonds de dotation Après demain
Cyril Maury
Président
Après demain est engagé aux côtés de l’association TZCLD, en quoi le projet Territoires zéro chômeur de longue durée est-il en accord avec les valeurs portées par le fonds de dotation ?
Le Fonds de dotation Après Demain lutte contre l’isolement social. En permettant aux chômeurs de longue durée de retrouver un emploi choisi et utile à leur territoire, TZCLD leur permet de sortir de l’isolement dans lequel l’éloignement durable de l’emploi les maintient. Redevenir utile à la société leur permet de retrouver confiance en eux et de recréer du lien. Nous sommes très heureux de nous associer à une expérimentation intelligente, conçue et mise en œuvre par des acteurs réputés, dans laquelle l’État joue son rôle et la société civile le sien. Une démarche qui offre aussi aux acteurs du territoire la possibilité de créer du lien, de trouver un consensus, pour mettre en œuvre ce beau projet.
En quoi est-ce important pour vous de soutenir la construction de la 2e étape et le passage à l’échelle de l’expérimentation ?
L’expérimentation est un succès, elle améliore considérablement la vie des anciens chômeurs et les services sur le territoire. Les acteurs communiquent mieux. Une centaine de territoires se prépare à entrer dans la démarche, il faut leur donner la chance de transformer la vie de leurs habitants.

Fondation Avril
Philippe Tillous-Borde
Président
La Fondation Avril est engagée aux côtés de l’association TZCLD, en quoi le projet Territoires zéro chômeur de longue durée est-il en accord avec les valeurs portées par la fondation ?
Créée en janvier 2015, la Fondation Avril est une fondation reconnue d’utilité publique également actionnaire de référence du groupe Avril. Sa mission porte sur la dynamisation des territoires ruraux par la création de nouveaux liens solidaires entre leurs habitants, et notamment avec les agriculteurs. L’objectif de TZCLD correspond parfaitement aux enjeux identifiés par notre fondation sur les territoires ruraux et nous tient à cœur.
Nous sommes partis de la conviction qu’il existe un vivier d’emplois non pourvus en agriculture qui pourrait intéresser les chômeurs de longue durée dans les territoires ruraux, souvent fragiles, et qui limite le développement de nouvelles activités agricoles, notamment les circuits courts.
C’est pourquoi, nous avons souhaité soutenir des premières expérimentations en collaboration avec les agriculteurs ; conserverie de territoire, légumerie collective…Ces activités contribuent pleinement aux transitions agricoles.
En quoi est-ce important pour vous de soutenir la construction de la 2e étape et le passage à l’échelle de l’expérimentation ?
Nous tenons à être présents sur l’ensemble des territoires ruraux et donc à accompagner le changement d’échelle afin que le plus grand nombre d’habitants ruraux puissent bénéficier de l’initiative de TZCLD. C’est pourquoi nous sommes très favorables à la construction de la deuxième étape, que nous soutenons, et qui permettra d’élargir l’expérimentation de TZCLD sur d’autres territoires.
Crédit Photo : ©Charlie Marang

Coorace
Jean Burneleau
Président
Le réseau Coorace est partenaire de l’association TZCLD, en quoi ce projet est-il en accord avec les valeurs portées par votre association ?
Nos actions visent à révéler aux yeux des personnes en situation d’exclusion de l’emploi elles-mêmes, ainsi qu’aux yeux des employeurs, qu’elles possèdent des compétences utiles et valorisables, même en l’absence de diplôme. Nous partageons également la conviction que le développement d’activité économique doit avoir un impact social, environnemental et territorial. Les emplois créés par nos structures de l’insertion par l’activité économique comme ceux des entreprises à but d’emploi sont tous utiles aux territoires et aux personnes.
La deuxième étape expérimentale se prépare, pourquoi la poursuite et l’extension de l’expérimentation sont-elles indispensables ?
Aujourd’hui plus que jamais, la crise sociale amplifiée par la crise du Covid-19 nécessitent de trouver des solutions ancrées sur les territoires pour lutter contre l’exclusion et la précarité. Au-delà, se profile une crise économique sans précédent qui risque de creuser davantage les inégalités. Comment repenser une économie plus durable, plus solidaire et résiliente et un monde du travail davantage respectueux des droits humains ? La complémentarité entre l’IAE et TZCLD est une réponse particulièrement adaptée pour le monde d’après que nous souhaitons créer.

APF France handicap
Prosper Teboul
Directeur général
APF France handicap est partenaire de l’association TZCLD, en quoi ce projet est-il en accord avec les valeurs portées par votre association ?
Les personnes en situation de handicap ou présentant des maladies chroniques invalidantes sont particulièrement touchées par le chômage et notamment le chômage de longue durée. APF France handicap est aux côtés de TZCLD pour démontrer que le travail est possible pour tous.tes et que nul n’est inemployable. Près de 30% des personnes embauchées au sein des entreprises à but d’emploi sont en situation de handicap. Ce qui a d’ailleurs conduit TZCLD à réfléchir à la mise en place de processus de management dits inclusifs. Sur les territoires, les acteurs de notre association jouent un rôle important pour identifier, mobiliser et accompagner des demandeurs d’emploi en situation de handicap. Mais aussi pour détecter et faire émerger de nouvelles activités au service des personnes en situation de handicap.
La deuxième étape expérimentale se prépare, pourquoi la poursuite et l’extension de l’expérimentation sont-elles indispensables ?
APF France handicap est pleinement mobilisée auprès de TZCLD pour œuvrer à une poursuite de l’expérimentation en cours et à une extension sur de nouveaux territoires. Cette expérimentation joue un rôle important dans les différentes solutions initiées pour permettre l’accès à un emploi aux personnes au chômage de longue durée. Elle doit donc être confortée d’autant qu’elle est aussi conçue comme une politique territoriale au plus près des populations. 59% des demandeurs d’emploi en situation de handicap sont au chômage depuis plus d’un an contre 48% pour l’ensemble des demandeurs d’emploi.

Solidarités Nouvelles face au Chômage
Vincent Godebout
Délégué Général
SNC est partenaire de l’association TZCLD, en quoi ce projet est-il en accord avec les valeurs portées par votre association ?
SNC, partenaire TZCLD, est une association qui a pour objet de lutter contre le chômage et ses mécanismes d’exclusion sociale par la mobilisation de citoyens bénévoles en vue d’accompagner des chercheurs d’emploi et de favoriser la création et le développement d’activité de solidarité. SNC entend également favoriser le développement de relations économiques et sociales nouvelles et contribuer à de nouvelles pratiques citoyennes. L’expérimentation Territoires zéro chômeur de longue durée qui vise à résorber le chômage de longue durée sur un territoire donné participe pleinement à la réalisation de ces objectifs.
La deuxième étape expérimentale se prépare, pourquoi la poursuite et l’extension de l’expérimentation sont-elles indispensables ?
Grâce à ces expérimentations, des personnes privées d’emploi depuis plusieurs années peuvent signer un CDI dans une Entreprise à but d’emploi. Ces expérimentations non seulement sortent les personnes privées d’emploi de longue durée de leur isolement en les associant dès le départ au projet mais leur permet également de s’accomplir en réalisant ce dont elles ont envie de faire. Elles leur permettent de mettre en œuvre leur talent en développent leur compétence. Il s’agit en effet de créer de l’activité avant tout en fonction de ce qu’elles savent et veulent faire. Cette démarche qui considère en premier lieu les aspirations et talents de chacun redonnent vie aux personnes concernées. Pour toutes ces raisons SNC souhaite la généralisation de l’expérimentation.

La Fonda
Nils Pedersen
Président
La Fonda est engagée aux côtés de l’association TZCLD, en quoi le projet Territoires zéro chômeur de longue durée est-il en accord avec les valeurs portées par l’association ?
Ne laisser personne de côté, développer le pouvoir d’agir des personnes, agir en partenariat : ce sont des valeurs et des principes d’action que nous partageons avec TZCLD, et que la Fonda, en accord avec l’Agenda 2030, a placé au cœur de ses programmes.
En quoi est-ce important pour vous de soutenir la construction de la 2e étape et le passage à l’échelle de l’expérimentation ?
Nous conduisons, en partenariat avec TZCLD, une démarche visant à accompagner et rendre visible, chemin faisant, le processus de création de valeur propre à l’expérimentation. Les quatre projets (Paris 13, Villeurbanne-Saint Jean, Colombelles et Thiers) que nous accompagnons montrent, après seulement trois ans, de formidables capacités à transformer la vie des personnes embauchées et à dynamiser leur territoire. Au-delà de la réponse à l’enjeu crucial de l’accès de tous à l’emploi stable, l’essaimage de TZCLD peut ouvrir la voie à une action publique ouverte, inclusive et coopérative, amenée à jouer un rôle essentiel pour l’avenir des territoires. La pleine reconnaissance de TZCLD comme « projet de territoire » est ainsi un enjeu majeur ; l’approche évaluative que nous construisons actuellement souhaite y contribuer.