Visite du Parti socialiste européen à l'EBE 13 Avenir

AccueilActualitésVisite du Parti socialiste européen à l’EBE 13 Avenir

Ce lundi 20 février, une délégation du Parti socialiste européen (PSE) était en déplacement à Paris, pour découvrir l’expérimentation TZCLD et visiter l’entreprise à but d’emploi du 13e arrondissement, 13 Avenir.

Le droit à l’emploi, enjeu européen

Cette visite intervenait à la demande du PSE dans le cadre de la stratégie de plaidoyer européen développée par TZCLD depuis plusieurs mois. Le PSE compte en effet introduire la question du droit à l’emploi ou de la garantie d’emploi dans son programme des élections européennes.

Faisaient partie de cette délégation : Agnes Jongerius , Cheffe du réseau emploi du PSE et coordinatrice S&D de la commission emploi au Parlement européen ; Yonnec Polet, Membre du Comité européen des Régions et du PSE ; Jacínt Horváth Coordinateur du SEDEC (commission de la politique sociale, de l’éducation, de l’emploi, de la recherche ‎ et de la culture) au Comité européen des Régions ; François Comet, Secrétaire national adjoint à l’Europe au Parti Socialiste français ; Cédric Norré, conseiller du Vice-Premier Ministre Belge Pierre-Yves Dermagne ; Piotr Sadowski, Président de la Plateforme sociale ; Olga Fonou, membre du Groupe PSE au Comité Européen des Régions et Euleane Omez de la FEPS.

Après un café de bienvenue, Elisa Lewis, Directrice de 13 Avenir, Gilles Pineau, Directeur de la Cité de Refuge-Fondation Armée du Salut ont ouvert les échanges avant de passer la parole à Jérôme Coumet, Maire du 13e arrondissement et Afaf Gabelotaud, Adjointe à la Maire de Paris en charge des entreprises, de l’emploi et du développement économique. Enfin, Laurent Grandguillaume, Président de TZCLD, Louis Gallois, Président d’ETCLD et Agnes Jongerius, Cheffe du réseau emploi du PSE et coordinatrice S&D de la commission emploi au Parlement européen ont clôturé cette session d’ouverture. S’en est suivi une présentation du projet au niveau national, sa naissance et ses principes fondamentaux, par le Président de TZCLD. Camille Delpey, Directrice de la Pile (l’Accélérateur Parisien d’Innovation Locale pour l’Emploi) a évoqué le projet au niveau local sur le territoire de Paris 13 : son historique, la coopération territoriale, le fonctionnement du comité local pour l’emploi… Puis Justine Evrar, Directrice des opérations, a présenté l’EBE 13 Avenir, ses activités, le nombre de salarié·es, le chiffre d’affaires, ainsi que ses perspectives à l’heure de la 2e étape expérimentale.

La matinée s’est terminée par des échanges et des réponses aux différentes questions des membres de la délégation.

Découverte de l’EBE

Après un déjeuner à Plan libre, tiers-lieu espace de coworking et restaurant anti-gaspi géré par l’EBE 13 Avenir, l’après-midi fut consacrée à la visite de l’EBE. L’enjeu de la délégation était de comprendre la mise en œuvre d’un territoire zéro chômeur de longue durée et de se familiariser avec l’entreprise et ses activités. Il s’agissait également de permettre aux membres de la délégation de pouvoir échanger avec les salarié·es.

Les membres du PSE ont ainsi pu découvrir l’atelier menuiserie, l’espace vélo, la conciergerie de quartier le Comptoir Patay et rencontrer l’équipe de Plan Libre ainsi que les salarié·es des différents ateliers.

La visite a rempli son objectif d’information et de mobilisation des participant·es de la délégation, qui vont pouvoir continuer à s’inspirer de l’expérimentation française pour développer le droit à l’emploi au niveau européen.

TZCLD dans un rapport au Comité européen des régions

Yonnec Polet, membre de cette délégation du PSE et par ailleurs membre du Comité européen des régions, est porteur d’un rapport préconisant à l’Union Européenne de favoriser le développement de projets de type Territoires zéro chômeur de longue durée, dans les territoires volontaires, avec l’aide de fonds européens dédiés. Ce rapport, adopté à l’unanimité de la commission affaires sociales du Comité le 17 février, sera soumis au vote en plénière pour être adopté au sein du Comité européen des régions, le 24 mai.

PARTAGER CET ARTICLE SUR :