Une boîte à outils TZCLD - Pôle emploi

AccueilActualitésUne boîte à outils TZCLD – Pôle emploi

Une “Boîte à outils” TZCLD-Pôle emploi vient de voir le jour : destinée aux agents de Pôle emploi, elle présente l’expérimentation, les bonnes pratiques et les modalités d’implication de Pôle emploi dans le projet, notamment pour le recensement, l’information et la mobilisation des personnes privées durablement d’emploi.

Territoires Zéro Chômeur de Longue Durée a à cœur de construire avec ses partenaires des relations durables permettant d’œuvrer conjointement à la réussite de l’expérimentation TZCLD.

Pôle emploi a été identifié comme un acteur incontournable et contributif dans l’objectif de suppression de la privation d’emploi et tout particulièrement dans l’identification, l’information et la mobilisation des personnes privées durablement d’emploi, qui est au cœur même du projet TZCLD.  Sur les territoires déjà habilités en 2016, puis dans les projets émergents qui se mobilisent pour la seconde phase expérimentale, la contribution de Pôle emploi sur cet aspect se révèle indispensable. C’est ainsi qu’est née la collaboration entre TZCLD et Pôle Emploi.

Le besoin d’acculturer les agents de Pôle Emploi au projet s’est fait ressentir localement et un outil de communication et d’accompagnement à la démarche TZCLD dit « Boîte à Outils” vient de voir le jour : elle se présente sous forme d’un classeur constitué de fiches pédagogiques produites conjointement avec Pôle Emploi qui présentent le projet TZCLD et sa méthodologie, le tout illustré par des témoignages des acteurs de l’expérimentation.

4 thématiques en lien avec les missions de Pôle emploi y sont développées :

  • Découverte de l’expérimentation TZCLD
  • L’identification et la rencontre des personnes privées durablement d’emploi du territoire
  • Une foire aux questions
  • L’évaluation de l’expérimentation et les premiers impacts constatés grâce à la première expérimentation (2016-2021)

Deux familles de fiches sont proposées :

Boîte à outils Pôle emploi
  • Les fiches INFO : elles ont vocation à rappeler de façon claire et précise les principes fondamentaux et le rôle joué par les acteurs clés de la démarche. Un code facilite le référencement et le classement des fiches (au fur et à mesure des mises à jour).
  • Les fiches ACTION : elles sont destinées à répondre de façon opérationnelle aux nombreuses questions et problématiques auxquelles sont confrontés les agents Pôle Emploi dans le montage d’un projet. Ce sont sur ces fiches que sont intégrés des témoignages d’acteurs de terrain lancés dans l’expérimentation qui apportent leur regard et partagent leur expérience et les choix qu’ils ont faits pour monter leur projet TZCLD.

Ce nouvel outil est présenté ce mercredi 14 avril par TZCLD et Pôle emploi aux Directions Régionales Pôle emploi et aux animateurs de grappes régionales TZCLD, ceci dans le but de mieux organiser les coopérations avec les acteurs locaux et mieux accompagner les projets émergents.

Une version dématérialisée sera mise à disposition des agences Pôle emploi via l’intranet Pôle emploi et la version classeur sera distribuée dans les agences Pôle emploi dans les prochaines semaines.

Au fil des enseignements de l’expérimentation, TZCLD et Pôle emploi s’engagent à mettre à jour le contenu de la boîte à outils et à l’enrichir périodiquement pour s’adapter à l’évolution de la démarche et aux futures attentes des agents Pôle Emploi.

Gageons que l’outillage des agences Pôle emploi permettra de faire avancer plus vite localement les projets des territoires engagés dans la démarche TZCLD.

PARTAGER CET ARTICLE SUR :