Le mot du président – Février 2022

AccueilEditoLe mot du président – Février 2022

Chères amies, chers amis,

Ce sont désormais non plus 10 territoires mais déjà 19 territoires qui expérimentent, ce nombre a donc presque doublé en quelques mois. Les habilitations vont tambour battant avec la mobilisation de l’équipe du Fonds d’expérimentation et de son président Louis Gallois. 

Nous atteindrons donc rapidement  50 nouveaux territoires, au minimum, comme la loi le prévoit. Si quelques territoires ont été ajournés, ou ont décalé leur dépôt officiel, ils redéposeront leur dossier dans les semaines qui viennent pour être conformes au cahier des charges. C’est aussi une avancée de la loi, et un enseignement de la capitalisation, que d’avoir apporté de la souplesse dans le processus d’habilitation et ce d’autant plus que le cahier des charges, lui, est plus exigeant. L’habilitation de ces nouveaux territoires montre donc bien les progrès collectifs en matière d’ingénierie de projet dans les territoires. Le cahier des charges spécifique pour les territoires d’outre-mer et de la Corse devra d’ailleurs être un marqueur de simplification dans des territoires où il y a un manque criant en ingénierie de projet et en moyens pour cette dernière. Nous serons vigilants sur ce point et ne manquerons pas de le faire savoir.

Dans le même temps, notre association qui accompagne les projets émergents et appuie les territoires habilités, a lancé la première promotion de formation pour les futurs responsables des EBE à travers un parcours portant sur un management qui se veut participatif et inclusif. C’est un axe de progrès du projet, au même titre que la formation des salariés des entreprises à but d’emploi qui est montée en puissance pendant la crise sanitaire grâce à notre intervention auprès de la Ministre du Travail au début de l’année 2020.

Nous avons enfin avancé sur la mise en place du Laboratoire de recherche qui proposera des analyses sortant des sentiers battus et s’intéressant à l’essentiel : l’impact pour les personnes privées durablement d’emploi et les salariés. 

J’aurai le plaisir de vous retrouver le 12 mars prochain nombreux à Paris pour notre mobilisation autour du droit à l’emploi et de la coalition pour ce droit. Nous continuons de mener les actions de plaidoyer en direction des candidats et candidates républicains à l’élection présidentielle, c’est-à-dire s’inscrivant dans l’exhaustivité des français et des étrangers qui vivent en France.

Le récit du projet se construit par l’action. Nous serons collectivement au rendez-vous.

Laurent Grandguillaume
Président de Territoires zéro chômeur de longue durée