Le mot du président – Juillet 2023
Chères amies, chers amis,
Le débat sur le projet de loi “pour une nouvelle société du travail et de l’emploi” a commencé au Sénat et poursuivra son chemin à l’Assemblée nationale. Le projet de loi prévoit en particulier l’émergence de France Travail qui rassemblera tous les acteurs du service public de l’emploi et visera à animer la communauté des partenaires qui concourent à l’objectif de plein emploi. Ce changement dans le paysage des acteurs de la lutte contre le chômage va profondément modifier l’écosystème dans lequel nous agissons, même si Pôle Emploi participe déjà pleinement aux comités locaux pour l’emploi (CLE) dans le cadre d’une relation partenariale.
Par nature, en tant qu’acteurs d’une expérimentation, nous agissons dans un environnement souple et nous n’avons pas vocation à réduire nos capacités d’action et d’innovation dans les territoires. Mais les CLE, et les EBE, devront prendre en compte le nouvel écosystème des comités France Travail à trois niveaux : les bassins d’emploi, les départements et les régions. Le dialogue sera indispensable comme il existe déjà au sein des comités locaux pour construire et renforcer le consensus local. Nous agissons pour notre part à l’échelle la plus proche des personnes et continuerons de le faire avec engagement et volonté.
Le dialogue devra se construire dans le respect de ce que nous sommes : un projet qui vise l’exhaustivité en construisant des solutions durables avec les personnes et avec tous les acteurs locaux. Nous agissons, et continuerons d’agir, sur la base du volontariat et jamais dans le cadre d’une obligation ou d’une injonction. Le CDI est la base du filet de sécurité apporté aux personnes.
Nous avons été reçus par le Ministère du Travail pour nous assurer que ces principes seront bien garantis et avons donc rappelé les fondamentaux qui nous guident, inscrits dans notre charte. La vigilance est de mise, tout comme la volonté de travailler avec tous les acteurs existants et émergents car nous sommes porteurs de solutions concrètes dans les territoires.
Laurent Grandguillaume
Président de Territoires zéro chômeur de longue durée