Le mot du président – Juin 2023
Chères amies, chers amis,
Cette année, notre assemblée générale et la Fabrique du consensus, qui ont connu un franc succès, se sont inscrites dans un contexte particulier : le lancement de l’intention d’une grande concertation pour dessiner collectivement une loi du droit à l’emploi pour toutes et tous, l’installation du Comité d’évaluation scientifique par l’État, qui évaluera la deuxième étape de l’expérimentation, et le lancement par le Gouvernement de la préfiguration de France Travail.
Ces différents temps sont-ils compatibles ? Oui, car tout est concomitant.
La concertation sera menée tout en capitalisant pour tirer les leçons de l’expérience. L’évaluation organisée par l’Etat nécessitera d’interroger celles et ceux qui font, au quotidien, dans les territoires. Ses conclusions devront être rendues d’ici 2025. Les promoteurs de France Travail s’intéressent à notre méthode de recherche de l’exhaustivité et au fonctionnement coopératif des comités locaux pour l’emploi, ils vont mettre en œuvre cet écosystème d’ici 2025. Les débats seront, à n’en point douter, passionnants !
Notre boussole, à tous les niveaux, doit être la participation des personnes. Nous en serons les premiers promoteurs dans la concertation, comme dans l’évaluation, et nous défendrons le volontariat et leur participation dans le cadre de France Travail.
Laurent Grandguillaume
Président de Territoires zéro chômeur de longue durée