Le mot du président – Mai 2023
Chères amies, chers amis,
Le printemps de Territoires zéro chômeur de longue durée sera ponctué par son assemblée générale annuelle qui se tiendra en présentiel le 23 mai prochain à Paris, pour la première fois depuis la crise sanitaire. En effet, le distanciel réduit les trajets, limite notre empreinte carbone et favorise les échanges entre territoires malgré les distances les séparant, même au-delà des mers et des océans. Mais le présentiel reste irremplaçable pour permettre l’esprit de fraternité au-delà des partages d’expériences indispensables.
Notre assemblée générale sera l’occasion de vous présenter la charte des fondamentaux qui est le fruit d’une année de travail collectif. La charte vise à réaffirmer les principes fondamentaux qui nous rassemblent et qui fédèrent au-delà de ce que nous sommes. Elle sera notamment utilisée comme base de discussion pour la constitution d’une coalition européenne des acteurs et actrices du droit à l’emploi et comme fondement d’une future nouvelle loi.
Nous organiserons également, le même jour, la Fabrique du consensus qui marquera le lancement collectif de l’intention de la concertation pour le droit à l’emploi pour toutes et tous. Un cahier de la méthode définit un processus le plus ouvert possible pour que chacun·e puisse participer à la définition de la prochaine étape du projet. Le printemps préparera donc l’éclosion de grandes ambitions collectives. Avec 54 territoires habilités, dans un tiers des départements français, le projet poursuit son chemin depuis le lancement de l’expérimentation en 2016. Et nous n’allons pas nous arrêter là puisque plus d’une centaine de territoires continuent de se préparer pour expérimenter. Si nous sommes des pionnier·es dans notre domaine d’action, nous avons une tâche immense pour réussir et inspirer d’autres cheminements pour que le droit à l’emploi ne soit pas un droit opposable, mais un droit réalisable pour toutes et tous.
Laurent Grandguillaume
Président de Territoires zéro chômeur de longue durée