Le mot du président – Novembre 2022

AccueilEditoLe mot du président – Novembre 2022

Chères amies, chers amis,

La nouvelle édition de la Grève du chômage, le 8 novembre dernier, a connu un franc succès dans les territoires et a été très valorisée par la presse régionale. Aussi, nous vous remercions pour cette belle mobilisation, qui donne du sens à la notion de « privation d’emploi ». Bien loin des caricatures sur les personnes et de la force des préjugés, la privation d’emploi est une injustice sociale et non pas un choix. C’est un combat de tous les jours !

La période qui s’ouvre est formidable pour le projet. Nous allons dépasser les 40 territoires d’expérimentation, ce qui démontre notre capacité à passer à l’échelle tout en garantissant le respect de nos fondamentaux. Nous avons lancé un Observatoire de TZCLD avec un appel à manifestation d’intérêt, pour lequel nous avons déjà reçu plus de 20 réponses de laboratoires et de collectifs de chercheur·ses ! Nous multiplions les cycles de formation pour les acteurs des territoires et pour les équipes de direction des entreprises à but d’emploi. Nous amplifions les échanges là où il est encore nécessaire de convaincre, dans certains départements. Nous continuons d’approfondir nos liens internationaux et participerons prochainement à un témoignage de notre expérience, dans le cadre d’un projet de résolution à l’ONU sur la garantie d’emploi. Nous multiplions les échanges avec les partenaires sociaux et avec les acteurs de l’insertion. Finalement, nous ouvrons grandes les portes et les fenêtres, car nous n’avons vocation ni à la procrastination, ni à l’enfermement idéologique. Territoires zéro chômeur de longue durée est un projet ouvert, où nous allons continuer d’accueillir encore plus nombreux les partenaires, les acteurs des territoires et les personnes.

Nous allons par ailleurs lancer plusieurs chantiers dans les prochaines semaines et prochains mois : un projet de charte des fondamentaux qui va ancrer nos valeurs et nos idéaux pour le présent comme pour le futur, la définition d’une méthodologie de travail qui associera le plus grand nombre à la définition de ce que sera la troisième étape pour réaliser le droit à l’emploi, et enfin la réunion du comité de soutien parlementaire car comme vous le savez on ne gagne que les combats que l’on mène et nous comptons pas faiblir sur « l’amendement soupape » pour qu’il puisse être adopté dans un futur texte qui sera présenté au Parlement ! 

Laurent Grandguillaume
Président de Territoires zéro chômeur de longue durée