Le temps du droit à l’emploi en Europe est venu

AccueilActualitésLe temps du droit à l’emploi en Europe est venu

Les élections européennes approchent à grands pas, l’occasion de revenir sur l’avancée du droit à l’emploi en Europe et d’interpeller les candidat·es sur ce sujet.

L’initiative française de Territoires zéro chômeur de longue durée a su fédérer et inspirer nos voisins européens et plusieurs initiatives innovantes ont émergé ces dernières années en Europe pour remédier au chômage de longue durée.

Outre les territoires habilités français, les nombreux autres acteurs en Europe (Wallonie, Autriche, Italie, Pays-Bas, Allemagne, etc.) continuent de travailler dans l’objectif de créer une garantie d’emploi dans leur pays respectif et, plus largement, en Europe. En mai 2023, un rapport du Comité européen des régions, rédigé par Yonnec Polet, a été adopté à l’unanimité et a contribué à donner une visibilité à tous ces projets. Plus récemment, nous avons contribué au rapport de la Commission européenne sur les initiatives pour réduire le chômage de longue durée.

A l’occasion des prochaines élections européennes, une lettre ouverte a donc été envoyée aux têtes de liste, les invitant à agir en faveur du droit à l’emploi en Europe. Cette lettre est signée par les représentants de 8 pays européens engagés pour le droit à l’emploi, qui publieront également la lettre ouverte cette semaine. Nous publierons les réponses reçues par les candidats quelques jours avant le scrutin du 9 juin.

Pour répondre à cet enjeu européen dont l’ampleur ne cesse de croître, Territoires zéro chômeur a décidé de créer sur son site une page recensant les différents projets européens sur une cartographie, disponible en français et en anglais. Un logo a également été créé pour identifier et mettre en valeur l’initiative et ainsi porter plus largement le droit à l’emploi en Europe.

Les actus européennes de TZCLD

TZCLD était présente à Bruxelles le 18 avril dernier lors d’une conférence organisée par le Comité européen des Régions à l’occasion de la sortie du rapport de la Commission sur les initiatives pour réduire le chômage de longue durée dans l’Union européenne.

Dans le cadre de sa candidature à la présidence de la commission européenne pour les socio-démocrates, Nicolas Schmit, actuel Commissaire européen à l’emploi et aux droits sociaux, viendra fin mai visiter un territoire zéro chômeur français.

Enfin, une large délégation composée de techniciens de la commission européenne et d’acteurs du droit à l’emploi de toute l’Europe se rendra en juin à Nantes et Pont-Château pour rencontrer l’association nationale TZCLD et visiter l’entreprise à but d’emploi Espacea.

PARTAGER CET ARTICLE SUR :