Les territoires restent mobilisés : zoom sur quatre projets émergents

AccueilActualitésLes territoires restent mobilisés : zoom sur quatre projets émergents

Garder le lien avec les personnes privées d’emploi mobilisées et avancer dans la mise en oeuvre de la démarche est aussi un enjeu pour les projets émergents actuellement. Les idées ne manquent pas sur les territoires en préparation !

 Bouffémont-Attainville-Moisselles

Une visio-conférence, tous les lundis matins : c’est le moyen qu’ont trouvé les bénévoles qui portent le projet TZCLD sur le territoire de Bouffémont-Attainville-Moisselles (Val d’Oise) pour avancer. Cet échange hebdomadaire a permis de mobiliser sept couturières bénévoles pour fabriquer quelques 650 masques. Livrés à domicile par deux autres personnes, ils sont donnés aux habitants, entreprise et associations du territoire qui en font la commande. Des surblouses à destination de l’Ephad ont aussi été confectionnées. Pour préparer le déconfinement, certaines entreprises ont besoin d’écrans de protection en plexiglass et en bois. Réalisés en toute sécurité par des bénévoles, ils sont fabriqués uniquement grâce à des dons de matériaux. 

Un service de livraison de courses et de médicaments est aussi assuré par deux personnes privées d’emploi. Plusieurs fois par semaine, elles livrent des personnes isolées qui ne peuvent se déplacer. Pour combattre l’isolement, un service d’écoute est également proposé sur le territoire. Toutes les personnes qui le souhaitent peuvent contacter une psychologue deux après-midi par semaine et gratuitement. 

Le terrain de maraîchage a été bichonné pendant le confinement : entretien, semis et plantations ont été réalisés par des personnes privées d’emploi mobilisées pour le projet TZCLD. 

Enfin le comité de rédaction mis à profit le confinement pour concevoir des cartes de visite, la page Facebook du projet local et l’habillage de la voiture donnée par l’aéroport de Paris. 

 

 

Centre Ouest Bretagne

Ouverte le 2 mars, l’épicerie solidaire a été plus qu’utile pendant le confinement  sur le territoire de Centre Ouest Bretagne. Après de long travaux, les bénévoles de “Tous vers l’Emploi”, association porteuse du projet TZCLD, ont accueilli les habitants du territoire dans le besoin. Depuis deux mois, 150 bénéficiaires ont eu accès aux produits récupérés auprès des acteurs locaux. L’occasion aussi de leur transmettre la lettre mensuelle d’information rédigée par les bénévoles du projet.

Cinq bénévoles de l’association se sont lancés dans la confection de masques, si utiles aux habitants du territoire !  La centaine de masques confectionnée a permis d’équiper la population de deux communes du territoire en vue du déconfinement.

 

Mazingarbe

À Mazingarbe, dans le Nord-Pas-de-Calais, se sont les réseaux sociaux qui ont permis de garder le lien avec les habitants ! Recettes, portraits d’habitants, fact checking, interviews : les vidéos réalisées par trois bénévoles sont très suivies par les habitants du territoire. L’une de leur vidéo sur la conformité des masques met l’accent sur l’atelier de confection de masques lancé par les acteurs du territoire. Tous les jours, une cinquantaine de personnes se réunit à la salle des fêtes de Mazingarbe pour fabriquer quelques 8000 masques nécessaires pour assurer la sécurité des habitants lors du déconfinement. Cet élan de solidarité a permis de fabriquer 4000 masques en dix jours ! La solidarité est également de mise entre les acteurs de l’économie sociale et solidaire car les bénévoles de TZCLD échangent quotidiennement sur une conversation de groupe avec les acteurs du projet Ferme Avenir sur leurs  difficultés et réussites respectives. 

 

Rennes

À Rennes, les lundis matins riment aussi avec réunion d’équipe pour faire avancer le projet TZCLD. Comment s’organiser ? Quelle gouvernance met-on en place ? Quels outils ? Comment construire le projet avec les personnes privées durablement d’emploi ? : le confinement et ses échanges à distance ont permis de poser et de réfléchir à des questions de fond sur le projet. En réponse à la question « Comment garder le lien avec les personnes privées durablement d’emploi ? », les bénévoles et acteurs du projet ont constitué une liste de 45 personnes privées durablement d’emploi qui sont appelées régulièrement. Installer une imprimante ou apporter un soutien psychologique : c’est la mission de sept porteurs du projet pour rompre la solitude. 

PARTAGER CET ARTICLE SUR :