Rencontre régionale Occitanie : la coopération locale pour le droit à l'emploi

AccueilActualitésRencontre régionale Occitanie : la coopération locale pour le droit à l’emploi

Près de 100 personnes étaient réunies ce jeudi 5 mai à l’espace Capdeville de Montpellier pour une nouvelle rencontre régionale Territoires zéro chômeur de longue durée.

Temps privilégié de rencontres et d’échanges, ouverte à tous et toutes, cette journée était organisée par Territoires zéro chômeur de longue durée, Coorace Occitanie qui anime la grappe régionale, la Région Occitanie et le Commissariat régional à la lutte contre la pauvreté. « La coopération locale pour le droit à l’emploi » : c’est la thématique qui était au cœur de cette journée destinée à faire connaître l’expérimentation au plus grand nombre, réunir les projets émergents occitans et plus largement questionner le droit à l’emploi sur les territoires.

Après un temps convivial d’accueil et d’échanges autour d’un café, une table ronde plénière a abordé le thème central de la rencontre : la coopération locale pour le droit à l’emploi. « Pour vous c’est quoi le droit à l’emploi ? Comment fait-on le droit à l’emploi ?, Les territoires ont-ils vocation à faire émerger des dynamiques de cohésion sociale ? autant de questions auxquelles les participant·es ont tenté de répondre en donnant des clés de compréhension et des retours d’expérience, avec l’aide d’une facilitatrice graphique.

Céline Frier, Chargée de mission Coorace Occitanie et animatrice de grappe TZCLD Occitanie, a introduit le témoignage de Pierrette Dô, personne privée durablement d’emploi de Lodève, par la lecture d’un passage des « Chroniques de Lodève », écrites par Pierrette depuis son aventure dans le projet. Pour elle, « le droit à l’emploi c’est contribuer au développement de [son] pays, être actrice à la fois sur les côtés économique et humain de notre société ».

Après une pause déjeuner, la journée a repris de plus belle avec des ateliers sur plusieurs thèmes :

  • Le droit à l’emploi, la proposition TZCLD : pourquoi ? Avec qui ? Comment initier ?
  • Comment organiser le droit à l’emploi au sein du Comité local pour l’emploi?
  • Suivre et mesurer l’impact de l’expérimentation : quels indicateurs de suivi pour le territoire et ses parties prenantes ?

La journée s’est terminée avec un quizz sur les fondamentaux du projet.

PARTAGER CET ARTICLE SUR :