Retour sur la rencontre régionale Grand-Est 

AccueilActualitésRetour sur la rencontre régionale Grand-Est 

Environ 80 personnes se sont retrouvées le mardi 28 novembre pour la deuxième Rencontre régionale du Grand-Est de l’année !

Acteurs et actrices des projets émergents, des territoires habilités et partenaires du droit à l’emploi de la région ont pu échanger et partager leurs expériences au cours de cette journée, qui s’est déroulée sur le territoire habilité de Thaon-les-Vosges.

Cédric Haxaire, Maire de Thaon-les-Vosges et Président du Comité local pour l’emploi et Antonin Gregorio, Directeur général de l’association Territoires zéro chômeur de longue durée ont accueilli les participants et ouvert cette journée avec enthousiasme. 

La journée s’est poursuivie par la diffusion du documentaire “Portraits de femmes” réalisé par Anne Gintzburger. Ce film est un recueil de témoignages de femmes qui abordent leur privation d’emploi, leur parcours au sein du projet TZCLD et les changements dans leur vie suite à leur embauche en EBE. Certaines d’entre elles ont également pu prendre la parole suite à la diffusion du documentaire. “J’ai repris une vie sociale, j’ai renoué du lien social” a déclaré l’une d’entre elles.

Deux tables rondes ont ensuite eu lieu : 

  • La première sur la coopération territoriale entre acteurs de l’insertion et le projet TZCLD avec les interventions de Cédric Haxaire (Maire de Thaon-Les-Vosges/Président du CLE), Pierre-Alex Jacquerez (Directeur APF Entreprise Vosges), Daniel Colin (Président des Jardins de Cocagne Thaon), David PERCHERON (secrétaire général de la préfecture)
  • La deuxième sur les perspectives du droit à l’emploi avec des prises de paroles de Stéphane Viry (Député 1ère circonscription des Vosges et conseiller départemental), Jean-Luc Kientz (Directeur territorial Vosges – Pôle Emploi), Antonin Gregorio (Directeur général de l’association nationale TZCLD), Kevin Goubernator, directeur d’Emmaüs 88

Après le déjeuner, la rencontre s’est prolongée avec la visite des 3 sites de l’entreprise à but d’emploi L’Abel Initiative, la rencontre avec les salarié.es et la découverte des activités (recyclerie, menuiserie, librairie solidaire, tri de chaussures…).

Merci aux participant·es pour leur présence et leur mobilisation. Merci également aux équipes de Citoyens & territoires Grand Est pour leur engagement et leur détermination à faire de cette journée une réussite et à l’association TZCLD88 pour son accueil et sa participation à l’organisation de cet évènement.

Une vidéo retraçant la journée est actuellement en cours de conception, elle sera mise en ligne ici dans quelques jours !

PARTAGER CET ARTICLE SUR :