Retour sur la Rencontre régionale Grand-Est
Environ 80 personnes se sont retrouvées le 21 juin dernier pour la Rencontre régionale TZCLD Grand-Est. Retour sur cet événement organisé à Stenay (55) .
Projets émergents, territoires habilités, partenaires du droit à l’emploi et même un territoire Belge, la ville de Bertrix ayant récemment lancé sa propre expérimentation : environ 80 acteurs et actrices du projet TZCLD ont pu échanger et partager leur expérience le 21 juin dernier à l’occasion de la Rencontre régionale Grand-Est organisée sur le territoire émergent de la Communauté de Communes du Pays de Stenay et du Val Dunois (55).
“Expérimentation, c’est un terme qui se banalise tant les politiques en direction de l’emploi, de l’insertion par l’activité économique et de l’accompagnement social nous poussent à sans cesse produire de nouveaux modèles. Ces modèles intègrent les transitions que nous vivons, ainsi qu’une approche s’adaptant aux territoires qui la portent, ils visent à créer un circuit court et durable, entre “habiter” et “travailler”, à apporter un service non pourvu et proposer un salaire”, a précisé Stéphane Perrin, Vice-Président de la Communauté de Communes du Pays de Stenay et du Val Dunois, en charge du développement économique, et Maire de Stenay, en ouverture de cette journée. Après le mot d’accueil d’Antonin Gregorio, Directeur de l’association TZCLD, les participant·es ont engagé la journée en se défoulant grâce à un chamboule-tout géant, visant les choses qu’ils aimeraient voir disparaître. La matinée s’est poursuivie par une table ronde avec les témoignages d’acteurs et actrices du projet, puis des échanges sur le droit à l’emploi, avec la participation en distanciel de Pascal Brice, Président de la Fédération des acteurs de la solidarité
Au programme de l’après-midi : forum ouvert autour des fondamentaux du projet, suivi du spectacle “Tout ira bien”, par la Compagnie Dé-Chaînée, en collaboration avec Solidarités nouvelles face au chômage.
La journée était, comme toujours, placée sous le signe de la convivialité, de la bonne humeur et de l’enthousiasme ; les participant·es ont pu phosphorer autour de l’objectif commun : celui de rendre effectif le droit pour toutes et tous d’obtenir un emploi.