Retour sur l'Université d'été 2024
Interroger la place des femmes en matière de droit à l’emploi : c’était l’objectif affiché de l’Université d’été de TZCLD 2024. Cette 7e édition a eu lieu en ligne, jeudi 26 septembre dernier, et a réuni plus de 200 participant·es.
Après l’ouverture de Laurent Grandguillaume, Président de TZCLD, une première table ronde a abordé la question “L’accès au droit à l’emploi est-il réellement universel ?”. Trois personnalités expertes ont débattu autour de cette question : Claire Desaint, Vice-Présidente de l’association Femmes pour le Dire, Femmes pour Agir, Anouck Manez, Docteure de l’EHESS, sociologue du chômage et du genre, et Clément Wieder, Chargé de mission égalité professionnelle, Ministère délégué Egalité femmes/hommes.
Une seconde table ronde sur “Comment favoriser l’accès et le maintien des femmes dans l’emploi ?” a donné la parole à plusieurs acteurs et actrices du projet TZCLD, Hadjar Landry et Assia Khoudour, salariée de l’EBE SPactions à Lyon Plaine Santy, et Thierry Pétonnet, Directeur de l’EBE La boîte d’à côté à Bléré. Leur témoignages étant complétés par les interventions de Léa Catala, Chargée de mission Egalité professionnelle à la DGEFP, et de Clara Ducoux, Conseillère technique Emploi au sein du CIDFF et autrice du guide Femmes et monoparentalité le choix de l’emploi.
Les débats étaient animés par la journaliste Sophie Massieu et l’événement était sous-titré en direct afin de garantir son accessibilité aux personnes sourdes et malentendantes.