Vœux de Laurent Grandguillaume

AccueilActualitésVœux de Laurent Grandguillaume

L’année 2017 a vu la naissance des entreprises à but d’emploi (EBE) dans les dix territoires d’expérimentation, la création de près de 400 emplois en contrat à durée indéterminée (CDI) pour des personnes privées d’emploi depuis bien trop longtemps, le soutien d’une centaine de parlementaires pour étendre le projet à de nouveaux territoires et le développement de notre association dans toutes les régions de France pour préparer la deuxième étape.

L’année 2018 sera encore meilleure tant nos fondamentaux sont solides : une équipe unie dans la diversité, des territoires pleinement mobilisés, des bénévoles en nombre toujours plus important et un pouvoir exécutif qui porte un intérêt indéniable au projet.

Si le passage à la nouvelle année est le moment de prendre de bonnes résolutions, il doit surtout nous inviter à continuer de vivre nos rêves. L’utopie que nous défendons, des territoires ne comptant plus de chômeurs de longue durée, deviendra une réalité dans quelques-uns des territoires d’expérimentation dès 2018. Nous prouverons ainsi que c’est possible. Mais prouver n’est pas suffisant, il faudra continuer de convaincre le plus grand nombre.

Pour 2018, nous aurons donc besoin de courage et, comme le disait si bien Jean Jaurès, « le courage c’est d’aller à l’idéal et de comprendre le réel ». Là où il y a volonté, il peut y avoir transformation sociale, économique et écologique, c’est-à-dire des territoires de plein emploi volontaire qui se mobilisent sur la base d’un consensus local.

Je vous souhaite à tous une bonne et heureuse année 2018 !

Laurent Grandguillaume
Président de l’association « Territoires zéro chômeur de longue durée »

PARTAGER CET ARTICLE SUR :