3e édition de la Fabrique du consensus : des élus mobilisés en faveur de la 2e loi

AccueilActualités3e édition de la Fabrique du consensus : des élus mobilisés en faveur de la 2e loi

Organisée le 14 mai à Paris, la 3e édition de la Fabrique du consensus a réuni près de 200 personnes. Au menu de la table ronde, la question de la mobilisation des élus en faveur de l’extension de l’expérimentation : maires de territoires émergents, élus de territoires habilités, députée ont expliqué comment ils portent le projet.

« Avec cette expérimentation, on part des invisibles, des personnes discriminées, on construit avec les entreprises locales dans une logique de responsabilité territoriale, on réinvente l’action publique. C’est un projet qui change la vie d’élue », souligne Agnès Thouvenot, adjointe au maire de Villeurbanne (territoire habilité). Même constat pour Marc Godefroy, conseiller métropolitain délégué à la Métropole européenne de Lille (territoire habilité) qui voit les maires comme des « piliers indispensables dans la phase de fabrique du consensus » : « ce projet part de la mobilisation des habitants, les élus doivent être au service de cette mobilisation ». Présents autour de la table, Danielle Cornet, maire de Pontchâteau, et Jacques Breillat, maire de Castillon-la-Bataille, deux territoires émergents, confirment : « nous sommes là pour apporter des solutions localement et agir de manière pragmatique, note la maire de Pontchâteau, ce projet n’est pas un dispositif de plus, on travaille avec les personnes privées d’emploi, la région, le département, la communauté de communes, les entreprises… ». « On libère une énergie formidable à l’échelle du territoire. Les personnes privées d’emploi sont au cœur de la démarche et on les voit se révéler », ajoute Jacques Breillat. « En tant qu’élu, la difficulté est de gérer la dialectique entre les attentes des personnes concernées et le temps politique. Nous avons besoin des parlementaires pour que la 2e loi aboutisse », explique le maire de Castillon-la-Bataille.

Les parlementaires se mobilisent aux côtés des élus locaux

Les parlementaire s’engagent aussi en faveur du projet, ils sont aujourd’hui 168 au sein du comité de soutien parlementaire de TZCLD. « Il faut faire entendre que cette 2e loi est décisive pour les territoires. Il y a un enjeu à reconnecter les territoires et à aller dans le sens de leur développement, ce projet est une réponse à cet enjeu », affirme Anne-Laurence Petel, députée LREM des Bouches-du-Rhône. « Nous avons un forum de discussion avec environ 80 députés, nous travaillons en lien avec Laurent Grandguillaume [président de TZCLD et ancien député] et nous faisons du lobbying en faveur de l’extension », ajoute-t-elle, « nous avons prochainement rendez-vous avec le Premier ministre ».  La députée invite les parlementaires des territoires habilités à organiser des visites pour leurs homologues : « il faut montrer ce qu’est le projet, avoir un narratif plus simple ». Cette Fabrique du consensus a été l’occasion pour l’association TZCLD de lancer un comité de soutien des élus locaux, « nous invitons tous les élus à se joindre à nous le 18 juin prochain pour manifester notre envie d’aller plus loin dans ce projet », conclut Laurent Grandguillaume.

Assemblée générale de l’association : retour sur l’année 2018 et perspectives 2019

 

L’AG 2019 de TZCLD s’est tenue le 14 mai dernier à Paris. Bilan de l’année écoulée, feuille de route 2019, renouvellement du conseil administration… L’ordre du jour de cette matinée était riche, retour rapide sur l’événement.

Assurer la réussite du projet sur les 10 territoires, réussir le passage à l’échelle de l’expérimentation en étendant à de nouveaux territoires, en les accompagnant et les mobilisant, notamment grâce aux différents rendez-vous proposés par l’association : tels sont les objectifs pour l’année 2019 présentés par Laurent Grandguillaume, président de l’association lors de l’assemblée générale de TZCLD, le 14 mai dernier. Après la présentation du rapport d’activité 2018 et des comptes annuels, une résolution détaillant les rôles respectifs du Fonds ETCLD et de TZCLD a été adoptée et le conseil d’administration renouvelé. Ont ainsi rejoint le CA* :

  • collège des territoires : Jacques Breillat, maire de Castillon-la-Bataille, Agnès Thouvenot, adjointe au maire de Villeurbanne et Danielle Cornet, maire de Pontchâteau.
  • collège des associations soutenant le projet : l’APF France handicap, le Coorace national, la Fondation Amipi, l’Association pour un comptoir d’emploi local (Grenoble).
  • collège des personnes physiques : Geneviève Piot, Daniel Le Guillou.

Le bilan des réunions du groupe « capitalisation », organisées entre novembre 2018 et avril 2019 pour déterminer les points de consensus et de débat en vue de la 2e loi, a été présenté lors de cette AG. Louis Gallois, président du Fonds ETCLD a fait un point d’étape de l’avancée du projet sur les 10 territoires habilités.

*La composition complète du conseil d’administration est disponible ici.

PARTAGER CET ARTICLE SUR :