Le mot du président – Décembre 2021

AccueilEditoLe mot du président – Décembre 2021

Chers amis, 

Nous y sommes ! Trois nouveaux territoires ont été habilités pour cette nouvelle étape expérimentale. Des territoires que nous connaissons bien puisqu’ils sont, ou devrais-je dire étaient, des projets émergents :  la commune de Pont-Château (Loire-Atlantique), le Territoire objectif plein emploi des 5 du Châtelleraudais (Vienne, comprenant les communes de Cenon-sur-Vienne, Colombiers, Naintré, Scorbé-Clairvaux et Thuré) et le secteur de Ménimur de la commune de Vannes (Morbihan). Je tiens à les féliciter chaleureusement. 

Une bonne nouvelle que nous avons eu le plaisir d’apprendre lors de la conférence organisée autour du projet à l’Assemblée nationale avec la Députée rapporteure à l’Assemblée nationale Marie-Christine Verdier-Jouclas, la Sénatrice rapporteure au Sénat Frédérique Puissat, les membres du comité de soutien parlementaire et des groupes politiques, et les territoires. Nous avons également eu les interventions de la Ministre Britgitte Klinkert et du Président de l’Assemblée nationale, Richard Ferrand, qui ont tous deux pu saluer cette belle dynamique, et le sens du projet dans sa recherche de l’exhaustivité.

Cette première vague d’habilitation, quatre mois à peine après l’ouverture des candidatures, témoigne du dynamisme des territoires. Une vingtaine d’autres territoires ont d’ailleurs déposé leur candidature laquelle est en cours d’examen par le Fonds d’expérimentation présidé par Louis Gallois. 

Les territoires ont trois ans pour candidater, ils sont nombreux à se préparer. Il était donc important de transformer dans la loi le plafond de 20 nouveaux territoires en plancher d’au minimum 50 nouveaux territoires pour cette nouvelle étape et face à l’enjeu de la privation durable d’emploi dans tous les territoires.

Nous avons aussi eu la bonne nouvelle que les spécificités des territoires d’Outre Mer et de la Corse seront bien prises en compte dans le cahier des charges et dans le processus d’habilitation conformément à la loi.

Nous attendons maintenant la publication du décret modificatif pour la prise en compte des demandes d’évolution (présidence du comité local, financement des emplois supplémentaires d’encadrants notamment).

Le travail continue. L’association TZCLD est quant à elle prête pour continuer d’accompagner les projets émergents, soutenir les territoires habilités, assurer son rôle de plaidoyer, agir pour la formation des acteurs des comités locaux et des entreprises à but d’emploi, développer les actions de recherche et de mesure des impacts du projet. 

Nous avons un idéal à travers le droit à l’emploi pour tous, une boussole avec l’exhaustivité, et un chemin avec la deuxième étape qui commence !

Laurent Grandguillaume
Président de Territoires zéro chômeur de longue durée