Renforcement du partenariat avec Pôle emploi

AccueilActualitésRenforcement du partenariat avec Pôle emploi

Signature partenariat TZCLD-ETCLD-Pôle emploi

L’association Territoires zéro chômeur de longue durée, le Fonds d’expérimentation territoriale contre le chômage de longue durée et Pôle Emploi ont signé une convention de partenariat le lundi 5 juillet 2021 pour renforcer leur coopération dans la lutte contre le chômage de longue durée.

Cette convention tripartite a été signée par Jean BASSERES, Directeur Général de Pôle emploi, Laurent GRANDGUILLAUME, Président de TZCLD et Louis GALLOIS, Président du Fonds d’expérimentation ETCLD.

Une lutte partagée pour le droit à l’emploi

La question de la lutte contre le chômage de longue durée est un sujet partagé par Pôle emploi et les acteurs du projet Territoires zéro chômeur de longue durée.

Sur les territoires habilités depuis 2016 ainsi que dans les projets émergents qui se mobilisent pour la seconde phase expérimentale, la contribution de Pôle emploi est primordiale. C’est ainsi qu’est née la collaboration entre TZCLD, ETCLD et Pôle Emploi.

Depuis le début de l’expérimentation, Pôle emploi et  ses agents présents dans les territoires participent ainsi activement à la mise en œuvre du droit à l’emploi sur les territoires.  Les échanges développés avec les agences de Pôle emploi portent sur l’information des personnes privées durablement d’emploi (PPDE) inscrites à Pôle emploi et leur identification au fur et à mesure de leur inscription. Pôle emploi joue également un rôle important dans l’accompagnement des projets et évolutions professionnelles. Essaimer les bonnes pratiques au sein des territoires, tout en tenant compte des ajustements nécessaires pour parfaire l’articulation des actions menées pour le droit à l’emploi, c’est notre ambition commune.

Renforcer les synergies sur le terrain

L’enjeu de ce partenariat est d’accroître l’efficacité de leur dispositif en renforçant la synergie de leur travail sur le terrain. En mobilisant leur réseau respectif, ETCLD, TZCLD et Pôle emploi, s’engagent à participer activement à l’insertion et à l’emploi des publics les plus fragiles à travers :

  • l’organisation des coopérations régionales pour favoriser l’accompagnement des projets émergents recensés ;
  • la systématisation de la collaboration décentralisée entre les agences Pôle emploi et les territoires expérimentaux ;
  • l’identification des personnes privées durablement d’emploi, inscrites ou non à Pôle emploi ;
  • la mobilisation des outils de Pôle emploi pour accompagner les projets professionnels des personnes ;
  • la valorisation et le transfert des bonnes pratiques ;
  • le partage des connaissances et des éléments statistiques.

La convention précise également la construction d’une culture commune sur le droit d’obtenir un emploi. Une boîte à outils TZCLD-Pôle emploi a ainsi été diffusée en mai 2021 au sein des agences Pôle emploi et auprès des projets émergents.

L’avis des présidents

« Le Droit à l’emploi pour tous ne peut se réaliser que par la mobilisation de tous les acteurs qui mettent en œuvre les solutions du quotidien dans les territoires. Cette utopie réelle se réalise déjà à l’échelle locale grâce au partenariat développé avec Pôle Emploi. Ce partenariat vient inscrire notre relation de confiance dans une relation durable pour agir ensemble. Il s’agit de faire avec les personnes privées durablement d’emploi et pas seulement « pour », à travers ce projet commun. » rappelle Laurent Grandguillaume, Président de l’association Territoires zéro chômeur de longue durée.

« Pôle emploi a été un partenaire impliqué et efficace tout au long de la première étape de l’expérimentation contre le chômage de longue durée. Nous sommes particulièrement heureux de prolonger et d’élargir, à travers cette convention, ce partenariat au service des personnes privées durablement d’emploi » précise Louis Gallois, Président du Fonds d’expérimentation territoriale contre le chômage de longue durée.

« Dès 2016, Pôle emploi a apporté son soutien à cette expérimentation qui vise à résorber le chômage de longue durée et s’est engagé auprès des acteurs qui ont porté ce projet de loi. C’est une expérimentation innovante qui permet d’enrichir la palette des dispositifs existants au profit d’un public fragile »,  conclut Jean Bassères, Directeur général de Pôle emploi.

PARTAGER CET ARTICLE SUR :