L’organisme de formation TZCLD étoffe son offre à destination des territoires

AccueilActualitésL’organisme de formation TZCLD étoffe son offre à destination des territoires

Organisme de formation TZCLD

Dans la perspective du développement de l’appui aux territoires, l’association renforce son offre de formation avec deux nouvelles propositions qui seront ouvertes au dernier trimestre 2021.

Une formation courte, gratuite, accessible à tous et 100 % à distance sur les fondamentaux du projet TZCLD.

Composée d’un temps en e-learning et d’un webinaire d’échange avec des experts du projet, cette formation s’adresse aux porteurs de projets TZCLD : élus, chefs de projets associatifs ou rattachés aux collectivités, bénévoles.

Une formation “direction et encadrement d’EBE” à partir d’octobre.

Outils in fine du droit à l’emploi sur un territoire, les entreprises à but d’emploi (EBE) sont un des acteurs clés de la démarche. Les travaux d’évaluation et de capitalisation de la 1ère expérimentation ont permis de dégager les grandes caractéristiques propres à cette entreprise relevant de l’économie sociale et solidaire. Outre une place particulière dans un écosystème élargi et complexe, l’EBE présente des spécificités dans sa conduite au quotidien. Suite à un recensement des besoins, l’Organisme de formation TZCLD proposera à compter de cet automne aux directions actuelles et futures une formation dans le but de maîtriser les missions de l’EBE pour garantir le succès de l’expérimentation sur le territoire.  

Tout au long du cursus, l’association TZCLD mobilise son réseau de professionnels experts et ses partenaires fondateurs pour s’appuyer sur des retours d’expérience, échanges de pratiques, mises en situation, dialogues avec des acteurs de terrain. La formation se déroule en apprentissage mixte sur une durée de 90 heures réparties sur 5 mois environ, à partir de méthodes pédagogiques alliant interactivité, animation participative, apports théoriques et accompagnement individuel personnalisé.

La formation s’adresse à des personnes avec expérience ou formation de gestion d’entreprise et/ou identifiées par les territoires pour rejoindre la direction d’unités d’EBE existantes ou à venir. 

Et toujours, le parcours formation initial avec une nouvelle promotion à partir du 22-23 septembre.

Une 8e promotion de territoires émergents se réunira à Nantes pour suivre les 11 actions de formation qui permettent de s’approprier la démarche. Organisée autour de la participation de 3 personnes représentantes des parties prenantes du projet par territoire, la promotion regroupe des territoires de la France entière. Des places sont encore disponibles, n’hésitez pas à nous solliciter pour un rendez-vous. 

Pour tout complément d’information sur l’ensemble de ces offres, nous vous invitons à vous adresser à l’OF : formation@tzcld.fr

PARTAGER CET ARTICLE SUR :