TZCLD mobilise les député·es pour le droit à l’emploi

AccueilActualitésTZCLD mobilise les député·es pour le droit à l’emploi

­Alors que la deuxième étape expérimentale est en plein déploiement, Territoires zéro chômeur de longue durée organisait, ce mardi 13 décembre, une soirée à l’Assemblée nationale, pour présenter le projet aux député·es et faire un point d’étape sur l’expérimentation.
L’occasion également d’échanger autour de l’expérimentation et de ses actualités avec des acteurs et actrices de terrain. 


Six groupes parlementaires étaient représentés lors de cet événement et ont pu réaffirmer leur soutien sans faille au projet.

Laurent Grandguillaume, Président de Territoires zéro chômeur de longue durée, a commencé par saluer le fait que des “parlementaires de différents horizons arrivent à se retrouver, à l’unanimité, sur une loi qui porte ce projet TZCLD.”

Jean-Baptiste de Foucauld, cofondateur du Pacte civique, ainsi que Yann Fradin, Vice-Président d’Emmaüs France ont ensuite pris la parole à leur tour pour rappeler leur engagement en faveur du  projet.

Les député·es plébiscitent l’expérimentation TZCLD

Place ensuite aux député·es, avec Stéphane Viry, député des Vosges, qui s’est exprimé pour le groupe Les Républicains : “TZCLD avance très bien, mais n’est pas au bout du chemin et reste à consolider. On voit la force du travail parlementaire, ce n’était pas gagné d’avance et nous sommes allés, par voie d’amendement, au-delà de ce qui était prévu. C’est un combat national.”

Le Président du groupe Socialistes et apparentés, Boris Vallaud, a ensuite pris la parole : “Ce que nous apprécions dans TZCLD c’est qu’elle est un remède contre le chômage et déjà un remède contre les préjugés à l’égard des chômeurs. Nous continuerons d’y voir une sorte d’idéal-type qui met la personne au cœur de son projet professionnel. Sur les territoires nous voyons arriver des personnes qui étaient complètement hors radar, dans les entreprises à but d’emploi (EBE), mais aussi dans les associations. Je fais la promesse qu’on continuera à essayer de s’entendre sur ce beau projet.”

Le député du Nord Paul Christophe s’exprimait au nom du groupe Horizons : “Je pense que si on met en parallèle la dépense réelle et l’ensemble des choses positives permises par ce projet, on sera toujours gagnants. Si je mets ma casquette de Vice-Président du Département du Nord, je peux dire que le dispositif est adapté à toutes les typologies de territoires.”

“Nous sommes engagés à vos côtés et nous mettrons tout en œuvre pour faire voter la 3e loi. À Lodève, les gens cherchent tous les services publics et privés de proximité” a expliqué le député La France insoumise de l’Hérault, Sébastien Rome.

Sandrine Rousseau, députée de Paris, a pris la parole à son tour au nom du groupe Écologiste : “Nous tenons à ce dispositif car les TZCLD répondent à une évidence, une caractéristique française : le fait que la France a un taux de chômage de longue durée les plus élevés d’Europe. Ce projet s’appuie sur la richesse des personnes et des territoires. On s’adresse aux humains et on trouve le moyen de les remettre en emploi. Nous veillerons à ce que l’utilité des emplois créés soit une utilité publique et collective.”

Sophie Errante, députée de Loire-Atlantique, s’exprimait ensuite au nom du groupe Renaissance : “Il faut que nous soyons encore plus forts et fer de lance sur des projets novateurs comme TZCLD. Que nous voyions à plus long terme, on en a besoin pour rassurer les acteurs locaux. Pour que ça marche, il faut leur donner confiance”

“Dans la Vienne, il y a deux territoires zéro chômeur de longue durée. Dans le Châtelleraudais, ils ont même réhabilité une champignonnière, ce qui prouve le caractère novateur de la démarche. Cette 2e étape est une marche de plus vers la suite du projet que nous soutiendrons,” s’est enthousiasmé Sacha Houlié, député Renaissance de la Vienne et Président de la Commission des Lois de l’Assemblée nationale.

Dominique Potier, député socialiste de Meurthe-et-Moselle a expliqué : “Il faut s’insérer dans une dynamique de l’économie sociale : l’expérimentation vient apporter une approche singulière dans un écosystème existant, elle est une solution parmi d’autres. Il faut également s’insérer dans une dynamique globale de l’économie, nos expérimentations ne seront acceptées que si elles sont, pour certaines personnes, une passerelle, et pour d’autres, un espace où ils réalisent leur vie d’hommes.”

Témoignages de territoires

La soirée s’est poursuivie avec les témoignages d’acteurs et d’actrices de territoires. Xavier Olivera, personne privée durablement d’emploi du 20e arrondissement de Paris a témoigné de son parcours : “J’ai découvert le projet via une projection du documentaire “Nouvelle cordée”. J’en étais à ma 3e reconversion professionnelle et je sentais qu’à un moment j’arrêterais de tenter. Dans ce projet il y a quelque chose de très fort qui fait que l’on y reste. Mon territoire n’est pas encore habilité mais on reste dans ce projet le temps qu’il faut car il y a cette notion de territoire, notre territoire, une échelle adaptée à ce que l’on vit. J’ai pu prendre la dimension de la richesse de mon territoire et de la multitude d’acteurs.”

Céline Kolmer, directrice de l’association intermédiaire Logiservices et membre du comité local pour l’emploi du projet émergent de Strasbourg, a raconté à son tour : ” En voyant le documentaire Nouvelle cordée, j’ai été frappée par la transformation des personnes entrées dans ce dispositif, cela m’a donné envie de le vivre par moi-même. Les acteurs de l’insertion économique, très nombreux sur le territoire de Strasbourg, ont vu arriver le projet TZCLD en se demandant “pourquoi un dispositif de plus ?”. Plusieurs de ces acteurs, qui y croyaient, se sont engagés sur ce projet qui met les personnes au centre. On cherche à travailler ensemble pour éradiquer le chômage de longue durée sur le territoire, pas seulement pour ouvrir une entreprise à but d’emploi. TZCLD est une opportunité pour toutes les personnes privées d’emploi et particulièrement les personnes en situation de handicap. Les personnes sont sur le devant de la scène, elles sont présentes à toutes les réunions que nous organisons. Là où elles étaient voutées, désormais elles bombent le torse.”

Le Président du Département de la Nièvre, Fabien Bazin, a ensuite pris la parole : “Je suis content que ce soit un nouveau projet et pas un nouveau dispositif. TZCLD est un projet de vie : on crée des biens et des services nouveaux qui apportent une plus-value de proximité. Si on ne va pas assez vite vers une troisième loi, on n’arrivera pas à emmener les Départements. Il faut que les parlementaires convainquent les Départements. Il serait choquant d’en faire un pur sujet de dépenses et d’entrer par une vision comptable.”

Martin Gricourt, directeur de l’EBE Les Comptoirs, sur le territoire de Joinville a conclu cette série témoignages : “Nous avons fait le choix d’ouvrir d’emblée 2 entreprises à but d’emploi, l’une portée par un chantier d’insertion, pour arriver plus vite à l’exhaustivité.”

PARTAGER CET ARTICLE SUR :